Une Kényane recycle le plastique pour en faire des briques de construction Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Une Kényane recycle le plastique pour en faire des briques de construction

Une Kényane recycle le plastique pour en faire des briques de construction

Depuis déjà plusieurs décennies, la pollution liée aux déchets en plastique prend une ampleur grandissante. Le sujet est devenu un enjeu central pour la préservation de l’environnement. Les habitants du Kenya rejettent 500 tonnes de plastique chaque jour. Un chiffre considérable. Une start-up a décidé de prendre les choses en main et de récupérer ce plastique pour le recycler en briques de construction. Une initiative salutaire. Dans l’hexagone, le phénomène s’observe aussi avec des cours d’eau pollués et des décharges sauvages.

Lutter contre la pollution liée au plastique

Sur le continent africain, le tri des déchets n’est pas encore instauré, c’est une quantité de plastique toujours plus importante qui doit être gérée. Ainsi, au Kenya, une jeune entrepreneuse a souhaité œuvrer pour sa Nation et lutter contre cette pollution. Nzambi Matee, 29 ans, a eu l’idée originale de recycler le plastique pour en faire des briques de construction.

La jeune femme a fondé Gjenge Makers. Cette start-up très innovante a plu aux Nations Unies qui ont salué cette initiative. Nzambi Matee a obtenu le prix Jeune Champion de la Terre 2020. Cette femme apparait comme une pionnière dans ce pays submergé par la pollution causée par le plastique. Ainsi, alors que 500 tonnes de plastique sont générées quotidiennement, la jeune femme les récupère pour réaliser des briques avec cette matière.

Des briques de plastique 5 fois plus résistantes que le béton !

Les habitants de la capitale qui le souhaitent peuvent lui amener les déchets gratuitement. Ce système est différent de certaines entreprises qui rémunèrent les collecteurs de déchets. Nzambi Mateea a mis au point 3 machines qui permettent de transformer la matière plastique en briques de construction, cinq fois plus résistantes que le béton.

Chaque jour, cette cheffe d’entreprise parvient à produire 1 500 briques et fait travailler une centaine de personnes. La majorité des employés sont des femmes et des groupes de jeunes. Cette entreprise permet d’insérer de nombreuses personnes dans la vie active.

Le tarif de ces briques est d’environ 6 euros le m2. Ce prix est très abordable et permet aussi de lutter contre les difficultés des Kenyans de se loger. Une grande partie de la population vit dans des bidonvilles à Nairobi.

Déjà 20 tonnes de plastique ont été recyclées grâce à son initiative. L’entreprise collabore aussi avec des fabricants de bouchons de bouteilles en plastique au Kenya pour récupérer des chutes et des déchets.