Les Colibris et Zéro Waste France ouvrent un MOOC sur le « Zéro Déchet » Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Les Colibris et Zéro Waste France ouvrent un MOOC sur le « Zéro Déchet »

Les Colibris et Zéro Waste France ouvrent un MOOC sur le « Zéro Déchet »

Les inscriptions sont ouvertes pour participer au MOOC Zéro Déchet des Colibris et de Zéro Waste France, une formation en ligne gratuite pour permettre à tout le monde de s’initier à un mode de vie où la production de déchets est réduite à son strict minimum.


Réduire ses déchets en plastique au quotidien, moins jeter, c’est possible ! Mais pour devenir un champion du ZD (Zéro Déchet), une petite formation, c’est pas du luxe !

Grâce à ce MOOC, les Colibris et Zéro Waste France vous expliquent les principes de la démarche ZD, vous aident à en comprendre les enjeux et vous donnent des astuces pour passer à l’action.

C’est quoi un MOOC ?

Mooc, ce sont les initiales de Massive Open Online Course. Autrement dit, une formation en ligne gratuite accessible à tous sans limites au nombre de participants.

Tout le monde sans exception peut y participer, qu’on soit un papi dans une maison de retraite, un jeune diplômé de Harvard ou un enfant qui sait à peine lire.

L’idée d’un Mooc c’est de rendre un savoir accessible au plus grand nombre.

Le Mooc des Colibris et de Zéro Waste France

Réduire nos déchets est devenu une priorité dans un monde submergé par le plastique. Le recyclage est très loin d’être suffisant donc trier ses déchets c’est devenu une obligation, mais il faut faire mieux : ne plus en produire. Et c’est plus facile à dire qu’à faire quand au quotidien on ne peut rien acheter ou presque sans emballage !

Difficile, mais pas impossible. Et c’est toute la démarche de la formation en ligne proposée par les Colibris et Zéro Waste. Nous donner les clés d’un mode de vie Zéro Déchet en nous expliquant les 5 R du ZD : « Refuser, Réduire, Réemployer, Recycler et Redonner à la terre ».

Gourde réutilisable

Ce qu’il faut savoir sur le MOOC Zéro Déchet

Les inscriptions sont ouvertes, elles le resteront jusqu’au 30 novembre. Et on le répète, c’est 100 % gratuit !

La formation a commencé le 12 septembre et finira le 30 novembre 2019, mais on peut s’inscrire et commencer à n’importe quel moment, c’est l’énorme avantage d’une formation en ligne.

Le Mooc, ce n’est pas comme l’école. C’est beaucoup plus fun, il y a beaucoup de vidéos, des fiches et des exercices pratiques pour tout de suite passer à l’action !

La formation est composée de 12 modules que l’on peut suivre tout seul ou en groupe. Ça peut être sympa de le faire en famille ? Il faut compter 1 à 2 h par semaine pour explorer tout le contenu.

Pour s’inscrire, c’est ici !