1. Conservez la chaleur
La sensation de froid est souvent liée à des déplacements d’air qui ne sont pas toujours directement perceptibles. Un logement bien isolé permet de retenir la chaleur plus longtemps, d’éviter de laisser les radiateurs allumés en permanence ou de les régler au maximum, pour se chauffer sans gaspiller et sans se ruiner.
Il n’est pas forcément nécessaire de refaire toute l’isolation de sa maison pour éviter des déperditions de chaleur. En effet, certaines solutions toutes simples et peu onéreuses existent. Vous pouvez ainsi fermer vos volets la nuit et lorsque vous vous absentez durant la journée, pour conserver la chaleur plus longtemps.
En revanche, il faut veiller à bien aérer les pièces quotidiennement et à nettoyer régulièrement les grilles d’aération pour permettre l’évacuation de l’humidité, qui accentue la sensation de froid.
Pensez également aux boudins de porte, qui permettent d’isoler le bas d’une porte à moindres frais, et fermez les accès aux zones que vous n’avez pas besoin de chauffer, comme la buanderie, le dressing ou le couloir par exemple. Installez des tapis et des rideaux épais, en faisant attention à ce que ces derniers s’arrêtent au-dessus des radiateurs et qu’ils ne les recouvrent pas.
Si vous n’avez pas la possibilité de changer vos fenêtres et que celles-ci sont anciennes, vous pourrez trouver dans les magasins de bricolage des feuilles de survitrage ou des contre-fenêtres en plastique. Pour renforcer l’isolation des huisseries, la mousse isolante et les joints d’étanchéité sont très efficaces et peu coûteux.
2. Entretenez vos équipements
Une fois par an, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière, qu’elle fonctionne au fioul, au gaz ou au bois. Vous optimisez ainsi sa durée de vie, et vous vous assurez également que les réglages sont toujours bien adaptés. Cette révision annuelle peut vous permettre de réaliser jusqu’à 12 % d’économies sur le chauffage et l’eau chaude.
Les radiateurs doivent être régulièrement dépoussiérés avec un chiffon antistatique humide, pour pouvoir chauffer au maximum de leurs capacités. Il est recommandé de les purger une fois par an pour évacuer l’air qui peut, avec le temps, prendre la place de l’eau, entraînant des bruits désagréables et une diminution des performances de chauffage.
3. Réglez le chauffage à la bonne température
Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres, et la tentation est parfois grande d’augmenter la température alors qu’enfiler un pull épais et de bonnes chaussettes est généralement suffisant pour se chauffer sans gaspiller et sans se ruiner.
À force de fréquenter des locaux surchauffés, qu’il s’agisse des bureaux ou des magasins, on en vient parfois à perdre de vue les températures recommandées. Pourtant, baisser le chauffage d’un seul degré permet de réduire de 7 % sa consommation.
Selon l’Ademe, une température comprise entre 19 et 21 degrés dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou le bureau est suffisante en journée. Elle peut être baissée à 17 degrés la nuit. Dans la chambre, elle ne devrait jamais dépasser les 17 degrés : cette température est suffisante pour ne pas avoir froid sous votre couette et vous permet de bénéficier d’un meilleur sommeil.
Dans la salle de bain, la température idéale est de 22 degrés, même s’il n’est bien sûr pas question de chauffer cette pièce toute la journée. Certains systèmes de chauffage central permettent une programmation par zone, avec des dispositions spécifiques pour la salle de bain.
Il existe également des radiateurs dits à « bi-énergie », qui fonctionnent à la fois avec l’électricité et le chauffage central. Une température minimale est donc maintenue en permanence dès lors que la chaudière est allumée, et l’électricité permet de chauffer rapidement la salle de bain au moment de prendre sa douche. Enfin, les radiateurs de type sèche-serviettes sont parfaits pour chauffer la pièce uniquement lorsqu’elle est utilisée.
4. Profitez des sources de chaleur complémentaires
Lorsqu’il fait beau, veillez à bien ouvrir les volets et les rideaux pour faire pénétrer la lumière et la chaleur du soleil.
Quand vous cuisinez, fermez les portes du couloir et des chambres et laissez seulement ouverte celle de la cuisine (c’est encore mieux si vous avez une cuisine américaine !) : les appareils de cuisson produisent de la chaleur dont il serait dommage de ne pas profiter. Si vous n’avez pas d’enfant en bas âge, n’hésitez pas à laisser la porte du four ouverte après avoir sorti votre plat.
Vous pouvez aussi placer une bouillotte dans votre lit pour que vos draps soient bien chauds au moment de vous coucher, ce qui vous évitera d’avoir envie d’augmenter le chauffage. Enfin, n’hésitez pas à vous couvrir et à disposer des plaids douillets un peu partout dans votre logement !