4 idées pour recycler vos noyaux et queues de cerises DIY Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. 4 idées pour recycler vos noyaux et queues de cerises DIY

4 idées pour recycler vos noyaux et queues de cerises DIY

Premier fruit à noyau de l’année, la cerise annonce l’été et régale les petits comme les grands avec son délicieux goût sucré ou acidulé. Faute de savoir comment les utiliser, les noyaux et les queues de cerises finissent le plus souvent à la poubelle ou au composteur. Pourtant, ils possèdent de nombreuses vertus. Découvrez comment les recycler avec ces 4 idées zéro déchet DIY.

1. Une bouillotte sèche avec des noyaux de cerises

Tout comme la bouillotte remplie d’eau chaude, la bouillotte sèche possède de nombreux atouts. En hiver, elle permet de se réchauffer ou de réchauffer son lit quelques minutes avant de se glisser sous la couette.

C’est également une alliée anti-douleur très précieuse et 100 % naturelle, qui peut parfois éviter la prise d’antalgiques. La chaleur de la bouillotte soulage les douleurs menstruelles, les douleurs musculaires, ainsi que les crampes provoquées par les coliques des tout-petits. La bouillotte peut également être placée au réfrigérateur pendant quelques heures pour atténuer la douleur d’une tendinite.

La bouillotte sèche est écologique et tire son pouvoir chauffant des différentes graines végétales qui peuvent être utilisées pour sa fabrication. Les noyaux de cerise font une excellente garniture, car ils ont la capacité d’emmagasiner la chaleur puis de la restituer pendant 30 à 40 minutes. Les bouillottes sèchent permettent d’éviter de manipuler de l’eau bouillante, et sont très faciles à réaliser par vous-même.

Pour fabriquer une bouillotte sèche contenant des noyaux de cerise, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 1 rectangle de tissu assez épais, de 20 x 30 cm, pour conserver la chaleur
  • 1 rectangle de coton ou de lin plus fin, de 22 x 35 cm, pour servir de housse
  • 1 bande de velcro de 20 cm de long
  • Du fil, des ciseaux et une aiguille ou une machine à coudre
  • Les noyaux d’1 kg à 1,5 kg de cerises

Commencez par nettoyer les noyaux de cerises pour les débarrasser des résidus de la chair des fruits. Pour cela, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante, à laquelle vous aurez ajouté 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, pendant 30 min. Rincez-les, frottez et laissez-les sécher au soleil pendant une journée.

Pliez les tissus en deux et cousez les bords pour former deux pochettes. Dans la pochette au tissu épais, glissez les noyaux séchés. Elle ne doit pas être trop remplie, pour pouvoir être malaxée et libérer ainsi plus de chaleur. Cousez pour fermer la pochette. Cousez ensuite sur la housse la bande velcro.

Il vous suffit ensuite de placer la bouillotte sans sa housse dans le micro-ondes, et de chauffer par plages de 30 secondes à 750 W. Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez aussi mettre la bouillotte sur un radiateur ou dans un four, à 100 °C pendant 10 min maximum. Glissez la bouillotte dans sa housse et appliquez-la sur la zone douloureuse.

2. Une tisane de queues de cerises

Les queues de cerises ont des propriétés diurétiques très utiles en cas d’infection urinaire, de calcul rénal, d’arthrite ou de rétention d’eau. Attention : si vous êtes en pleine crise de colique néphrétique, vous ne devez pas augmenter vos apports hydriques sous peine de voir la douleur s’intensifier. En revanche, à distance de la crise, une boisson aux propriétés diurétiques vous aidera à éliminer le calcul.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits des queues de cerises, choisissez des cerises bio, et consommez cette tisane sans excès.

Pour la préparer, vous pouvez plonger l’équivalent de 4 cuillères à soupe de queues de cerises dans 1 litre d’eau froide. Laissez-les tremper toute une nuit afin de bien les ramollir pour profiter au maximum de toutes leurs propriétés. Le lendemain, portez cette préparation à ébullition pendant 10 minutes, puis laisser infuser pendant 10 minutes avant de vous en servir une tasse.

3. Des noyaux de cerises pour vos plantes en pot

Les noyaux de cerises sont parfaits pour remplacer les billes d’argile au fond des pots et des jardinières. Ils permettent de drainer le fond des pots, évitant ainsi à l’eau de stagner et aux racines de pourrir en raison d’un excès d’humidité.

Avant de placer les noyaux de cerises au fond de vos pots, qu’il s’agisse de plantes d’intérieur ou d’extérieur, veillez à bien les nettoyer pour qu’il n’y ait plus aucun résidu de chair de cerise. Pour éviter d’avoir à nettoyer les noyaux un par un, utilisez la méthode indiquée ci-dessus : plongez les noyaux dans 1 litre d’eau bouillante et 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc pendant une demi-heure, rincez, frottez et laissez sécher plusieurs heures au soleil.

Versez ensuite les noyaux de cerises au fond des pots lors du rempotage de vos plantes, de manière à former une couche de 2 à 5 cm d’épaisseur.

4. Un gommage pour le corps à base de poudre de noyaux de cerises

Les noyaux de cerises constituent une excellente base pour un gommage 100 % naturel. Une fois broyés, ils forment une poudre abrasive parfaite pour exfolier la peau tout en douceur, et la débarrasser des cellules mortes. Dans cette préparation, un deuxième exfoliant naturel est utilisé : le sucre de canne.

Pour préparer ce gommage doux, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à café de poudre de noyaux de cerises
  • 1 cuillère à café de sucre de canne
  • 30 g d’huile végétale, idéalement de cerise, mais aussi d’amande douce ou de coco par exemple
  • 40 g de beurre de karité

Si vous souhaitez utiliser cette préparation en plusieurs fois, ajoutez 5 gouttes de vitamine E pour la conservation.

Commencez par nettoyer les noyaux de cerises dans l’eau bouillante et le vinaigre blanc, laissez sécher puis réduisez-les en poudre en les passant au mixeur. Si votre mixeur n’est pas assez puissant, vous pouvez recouvrir les noyaux de cerises avec un torchon et vous armer de patience et d’un marteau (attention à la surface sur laquelle vous vous installez !).

Mélangez ensuite le beurre de karité et l’huile dans un contenant préalablement désinfecté, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien fondante. Versez le sucre de canne puis la poudre de noyaux de cerises, mélangez et ajoutez la vitamine E avant de placer le tout au frigo pendant une demi-heure. Vous n’avez ensuite plus qu’à appliquer cette préparation sur peau humide, en effectuant de petits mouvements circulaires.