Adoptez une attitude Zéro Déchet au travail Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Adoptez une attitude Zéro Déchet au travail

Adoptez une attitude Zéro Déchet au travail

Intégrer le mode Zéro Déchet au travail demande une bonne organisation. Pistes et conseils pour y parvenir avec vos collègues.


Lorsque l’on prend conscience des déchets que nous émettons chaque jour et que l’on entreprend une démarche Zéro Déchet, chaque acte de la vie quotidienne commence à prendre un sens différent. Puis, si l’on souhaite mettre en place le Zéro Déchet à l’extérieur de chez soi, cela devient un grand et beau défi. Devenir plus écolo au travail demande de la patience. Voici des pistes pour débuter et entreprendre la démarche progressivement.

L’adoption de nouveaux processus

Que cette démarche soit née d’une initiative personnelle ou qu’elle émane d’un groupe, introduire le Zéro Déchet au bureau n’est pas la chose la plus facile à mettre en œuvre. Toutefois, en adoptant certaines habitudes et en démontrant que des gestes simples sont à la portée de tous, il est facile de limiter son empreinte carbone, réduire ses déchets et gagner en qualité de vie au travail.

Mode ZD au travail : établir de nlouveaux processPour chaque geste habituel, des solutions moins polluantes existent. Il suffit de trouver lesquelles sont les mieux adaptées à votre routine quotidienne. Vous pouvez également être force de proposition et envisager des alternatives à certaines pratiques. En prônant les économies et la sauvegarde de la planète, le message devrait être entendu plus facilement.

Les choses que l’on peut faire à son échelle

Dans le cadre d’un processus Zéro Déchet indépendant, vous pouvez vous engager sur plusieurs points et ainsi, progressivement sensibiliser vos collègues.

S’hydrater au bureau

Si vous êtes du genre à venir au travail avec une bouteille d’eau en plastique de 1,5 litre, passez à la bouteille réutilisable ! Qu’importe la taille, une bombonne d’eau est souvent à disposition dans les couloirs ou open spaces pour remplir votre contenant. Si vous n’aimez pas boire à la gourde, vous pouvez simplement ramener un verre ou un mug que vous irez directement remplir à la fontaine à eau.

Bouteille réutilisable

Si vous préférez le thé ou le café, sachez qu’il existe des bouteilles isothermes, parfaites pour transporter les boissons chaudes ou froides, durant de très longues heures. Cela vous permettra de les consommer tout au long de la journée, sans avoir à passer par la machine à café.

À la machine à café

Mug zéro déchet

Si comme pour la plupart des employés, la machine à café est incontournable dans votre temps de pause, dites-vous bien que les gobelets en plastique qu’elle génère sont très néfastes pour la planète. Rien ne vous empêche de continuer à profiter du café, thé ou autres breuvages, en apportant vous-même votre tasse ou votre verre. La cellule de la machine à café détecte la présence d’un contenant sur sa grille et évitera donc de faire tomber un gobelet en plastique.

Grignoter au bureau

S’il vous arrive souvent d’avoir un petit creux en travaillant, évitez le distributeur. Les encas vendus sont souvent assez riches en graisses et en sucres, sans parler de l’emballage…

Pochette de transport Abeego

Vous pouvez vous préparer un « goûter » à la maison. Biscuits, fruits secs, fruits à coque, fruits frais... choisissez ce dont vous avez besoin et régalez-vous entre deux dossiers. Prenez le temps de réaliser vos biscuits maison. Vous pouvez en faire plusieurs le weekend et les congeler pour en avoir toute la semaine.

Pour transporter vos petits encas au bureau, rien de tel qu’un Abeego ou un contenant réutilisable.

Manger au bureau

Si vous n’avez pas de cantine sur votre lieu de travail ou si vous êtes sur la route, plusieurs options s’offrent à vous pour rester dans une optique Zéro Déchet.

Vous pouvez confectionner vos repas chez vous et les amener au bureau pour les manger à la salle de pause ou dans un jardin public si le temps le permet. Amenez toujours vos couverts, votre serviette et votre gourde, bouteille ou mug. Si vous devez acheter un sandwich, proposez votre sac en tissu pour le transporter, plutôt que d’avoir une multitude d’emballages à jeter.

Contenant de transport en verre

Si vous optez pour un repas à emporter, vous pouvez demander au restaurateur qu’il vous remplisse l’un de vos contenants réutilisables, au lieu d’utiliser les boîtes en carton ou plastique. Un simple tote bag ou un sac isotherme si besoin, pourront maintenir votre repas au chaud (ou au frais), jusqu’au moment de le consommer.

Aller au travail

Si votre métier vous impose des déplacements réguliers, essayez d’opter pour le mode de transport le plus respectueux possible (train, bus, covoiturage).

Si votre lieu de travail est proche de chez vous, laissez la voiture au garage et optez pour le bus, le tramway ou le vélo dès que vous le pouvez ! La marche est également excellente pour la santé.

Les choses à faire en groupe

Vous êtes plusieurs à vous soucier du sort de la planète et souhaitez agir en commun pour éviter les déchets au bureau ? Voici quelques idées pour y parvenir.

La cafetière commune

Si vos collègues sont des accros au café, investir en groupe dans une cafetière commune permettra non seulement de faire des économies, mais aussi d’éviter l’utilisation de nombreux gobelets en plastique et touillettes.

Machine à café écolo

Il en va de même pour ceux qui préfèrent boire du thé. Amener une vieille bouilloire dont on ne se sert plus ou en acheter une en commun est une belle initiative. Mieux vaut aussi apporter des boules à thé ou des sachets de thé bio pour pouvoir les jeter au compost le cas échéant.

Pour acheter le café ou le thé, instaurez un planning pour être sûr que tout le monde participe et que le stock ne s’épuise jamais. Parfois, selon les caractères et les goûts de chacun, il est difficile de satisfaire tout le monde. À ce titre, il est possible que chacun amène ses propres boissons et les conserve dans son tiroir ou placard, et se serve des équipements en commun.

Bon à savoir : de nombreuses entreprises disposent de machines à dosettes, sachez qu’il en existe des versions 100 % biodégradables dans la plupart des grandes surfaces.

Instaurer un petit-déjeuner ou un brunch zéro déchet

Petit-déjeuner en entrepriseBeaucoup d’entreprises pratiquent le petit déjeuner commun tous les vendredis ou un vendredi par mois. À tour de rôle, les collègues ramènent croissants et chocolatines afin de partager un moment convivial avant le weekend. Pour conserver cette habitude, invitez vos collègues à innover en apportant un gâteau fait maison, des fruits secs, des fruits frais, etc. Vous pouvez aussi opter pour le « chacun amène quelque chose », de façon à ce que le choix soit plus large et la tâche moins complexe pour une seule personne. Il s’agit d’une excellente initiative, permettant d’échanger des recettes et de tisser des liens entre collègues.

Se rendre au travail en groupe

Si, parmi vos collègues, certains habitent à côté, il est de coutume d’organiser un tour de covoiturage. Cela permet de faire des économies de carburant, mais aussi d’éviter de prendre plusieurs voitures pour se rendre finalement au même endroit.

Ne pas imprimer à outrance

Inutile d’imprimer tous les mails du jour. Utilisez l’imprimante uniquement pour le strict nécessaire et sensibilisez vos collègues en affichant un message en ce sens au-dessus de l’appareil. Pour des papiers peu importants, mais nécessaires, vous pouvez opter pour le mode recto verso, afin de rentabiliser la feuille. Certaines entreprises ont déjà sauté le pas en optant pour du papier 100 % recyclé.

N'imprimez que les documents vraiment nécessairesBon à savoir : il existe des polices d’écriture moins gourmandes en encre, comme Ecofont ou Ryman Éco !

Attention à l’électricité

Trop nombreux sont les bureaux restant allumés toute la nuit, alors que personne n’y travaille ! Prenez l’habitude d’éteindre la lumière, le chauffage ou la climatisation en partant. Au final faites au bureau comme vous le feriez chez vous.

Eteindre les lumières de son bureau en partant

Sensibilisez vos collègues et sollicitez également votre employeur pour investir dans des ampoules basse consommation et renouveler le parc informatique avec des produits labellisés 80 Plus ou Energy Star.

Jouer le jeu du recyclage

Cartouches d’encre, piles, canettes... mettre en place le recyclage en entreprise est un peu contraignant au départ, car il faut réaliser quelques démarches. Mais, par la suite, les habitudes s’automatisent et cela est profitable à tous.

Si vous avez la chance d’avoir un petit espace vert, vous pouvez aussi demander l’acquisition d’un compost pour jeter les restes de marc de café, de thé ou tout autre déchet organique (peaux de fruits, restes de repas, etc.).

Pas de pollution à la pause cigarette

Engagez les fumeurs à jeter leurs mégots dans des contenants prévus à cet effet. Qu’il s’agisse de poubelles ou de cendriers, les mégots ne doivent pas être jetés au sol. Multipliez les affichages aux abords des zones fumeurs et dans les bureaux.

Eteindre les mégots de cigarette dans un cendrier

Choisir son prestataire de ménage

Certains prestataires professionnels de ménage optent pour l’utilisation de produits naturels et tentent de limiter leur impact en utilisant moins d’eau. Il arrive aussi que les entreprises utilisent du matériel réutilisable (lingettes, chiffons, etc.).