La place de l'Église de Bouin engage des travaux en faveur de la transition écologique Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. La place de l'Église de Bouin engage des travaux en faveur de la transition écologique

La place de l'Église de Bouin engage des travaux en faveur de la transition écologique

Pour lutter contre les effets du réchauffement de la ville, le conseil municipal de Bouin en Vendée a approuvé un important avant-projet d’aménagement autour de son Église. Le coût prévisionnel de ce programme d’envergure est estimé à un peu plus de 500 000 €. En cette période d’accélération des phénomènes climatiques extrêmes, la mise à disposition de budgets conséquents fait écho à l’appel du Pape quant aux efforts urgents et contraignants à mettre en place pour atteindre une sobriété respectueuse.

Bouin, un bourg décarboné et dynamisé

Le village de Bouin en Vendée a la particularité d’être traversé par deux pistes cyclables notables : Vendée vélo et la Vélodyssée. À ce titre, il est un lieu de passage apprécié des éco-vacanciers. Pour accroître son rayonnement touristique de façon responsable, la place de l'Église de Bouin s’apprête à subir d’importants travaux.

Les abords du monument vont être décarbonés grâce au remplacement du bitume par de la végétation haute. Les arbres permettront d’abriter la population et de réguler la température de la ville. Les trottoirs seront agrandis pour favoriser l’accès aux commerces des piétons. 

Une urgence climatique pressant la transition écologique

De plus en plus de communes comme Bouin entament une transformation écologique de leurs lieux de cultes ou d’espaces brutes optimisables. Pour autant, les objectifs de réduction de 5 % d'émissions de gaz à effets de serre de COP3 de Kyoto en 1997 ne semblent toujours pas atteints. 

À l’aube de la Cop 28 qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, le Pape François dans son dernier Laudate Deum, exhorte la population des pays occidentaux à agir, qualifiant notre mode de vie “d’irresponsable". Il conclut : "Si l’on veut sincèrement que la COP28 soit historique, qu’elle nous honore et nous ennoblisse en tant qu’êtres humains, on ne peut qu’attendre des formes contraignantes de transition énergétique"

Le souverain Pontif souligne les initiatives indépendantes entreprises et qui doivent conduire à un changement de fonctionnement sur le long terme. Mais face à l’urgence à laquelle le monde est confronté, il appelle les technocrates à repenser imminemment la gestion des profits générés par la surexploitation de nos ressources naturelles en état critique

Source image : museedupatrimoine.fr