Le plus grand lac d'eau douce du Salvador submergé par les déchets Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Le plus grand lac d'eau douce du Salvador submergé par les déchets

Le plus grand lac d'eau douce du Salvador submergé par les déchets

Un cheval patauge dans une mer remplie d'ordures, de bouteilles en plastique, de boîtes de conserve et de boue verte. Ces images extrêmes de montagne de déchets viennent du plus grand lac d'eau douce du Salvador, le Suchitlan, une source vitale d'eau potable négligée malgré les préoccupations environnementales mondiales croissantes.

Connu localement sous le nom de Suchitlan, qui signifie « lieu des fleurs », l'écosystème du réservoir de Cerron Grande est la demeure de nombreuses espèces (poissons indigènes, oiseaux aquatiques, mammifères comme les couguars et les ocelots).

Bien qu'il soit une zone protégée sur le papier, il s'agit en fait de l'une des masses d'eau les plus polluées d'Amérique centrale.

Alors que les dirigeants du monde entier se réunissaient en Égypte pour discuter des priorités environnementales lors du sommet sur le climat COP27, l'incapacité du gouvernement de Saldador à contrôler les déchets est flagrante.

Les femmes qui naviguaient sur des bateaux rudimentaires à Suchitlan commençaient leur journée tôt pour nettoyer le lac. Cependant, après une courte campagne de nettoyage, le gouvernement a coupé le financement de ces travailleurs. Cet effort est désormais abandonné depuis plusieurs semaines.

Des déchets proviennent de la rivière Lempa qui coule des hauts plateaux du Guatemala en passant par le Honduras voisin avant d'atteindre Cerron Grande, le plus grand barrage hydroélectrique du Salvador.

La rivière Acelhuate balaie les déchets non traités de la capitale salvadorienne avant de gagner le Lempa, ajoutant encore plus d'ordures.

 

Potonico, une ville voisine, a été extrêmement touchée par la pollution. Les autorités affirment que si les habitants ne sont pas responsables de la pollution de l'eau, les conséquences sont dévastatrices pour leurs moyens de subsistance et leur santé.

Environ 1/5 des déchets produits au Salvador ne sont pas traités correctement selon les données du ministère de l'Environnement. Plus de 840 tonnes d'ordures échouent chaque jour dans les rivières, les lacs et les plages.