Le réchauffement planétaire global donne lieu à des épisodes d’extrêmes climatiques qui semblent s’accélérer, parfois cumulativement.
Des crises hydriques aux sécheresses avérées
Dans un rapport de la Convention des Nations Unies diffusé à l’occasion de la COP28, l'entité estimait que la sécheresse touchait dans le monde 1,8 milliard de personnes.
Parmi eux, des individus en Argentine, au Brésil, sur la Corne de l’Afrique, de l’Asie, à la Martinique, en Malaisie et en Inde par exemple.
Mais le phénomène dû au réchauffement climatique prend de l’ampleur et arrive jusqu’aux portes de l’Europe où d’importantes crises hydriques frappent Barcelone en Espagne, le Portugal, l’Italie et le sud de la France (Var et Pyrénées-Orientales).
Des pluies diluviennes et des inondations sans précédent
Les températures élevées maintenues sur des durées record, favorisant l’appauvrissement des sols alors dénués de leur capacité d'absorption.
Cette conséquence plus ou moins directe du dérèglement climatique, a causé des inondations dévastatrices notamment en Afghanistan, en Inde, en Indonésie, au Pakistan, à Dubai, au Brésil, au Canada, en Australie, en Chine, en Russie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Tchad, au Kenya, en Tanzanie, au Mali, au Soudan, au Maroc, en Algérie, en France et actuellement en Europe centrale.
Des incendies rocambolesques
Parallèlement à l’augmentation des sécheresses, les incendies de grande ampleur semblent être favorisés par un terrain fertile à leur propagation.
Au Canada, "une superficie supérieure à celle de l’Angleterre" s’est retrouvée ensevelie par les flammes qui n’ont pas épargné non plus le Brésil ni le Portugal.
Aux États-Unis les “Bridge Fire” et “Park Fire” de Californie et le "Smokehouse Creek Fire" du Texas ont ravagé des milliers d’hectares depuis le mois de juin.
Des vents puissants dans des cieux tourmentés
En juillet 2024, l’ouragan Béryl a balayé une large zone s'étendant de la Jamaïque au Mexique. Plus récemment en septembre, le typhon Yagi vient de frapper successivement les Philippines, le sud de la Chine, le nord du Vietnam Thaïlande, au Laos et en Birmanie.
A l'instar de ces deux évènements, les experts constatent que les cyclones ont tendance à monter en intensité plus rapidement qu'auparavant et s’amenuisent plus lentement.
Cette instabilité puiserait sa source dans le dérèglement climatique et aurait pour conséquence de générer des tempêtes “post-typhon” sur une plus large étendue.
Source image : https://app.leonardo.ai/