Remplacer le film plastique étirable par un film alimentaire réutilisable Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. Alimentation
  3. Remplacer le film plastique étirable par un film alimentaire réutilisable

Remplacer le film plastique étirable par un film alimentaire réutilisable

Lorsque qu’on vise un mode de vie zéro déchet, il y a deux choses à absolument enlever de notre cuisine : le film alimentaire et le papier aluminium. On s’en sert pour envelopper tout type d’aliments… Mais est-ce vraiment nécessaire ? Comment peut-on s’en passer ? Réponses dans cet article.


On utilise fréquemment du « papier alu » ou du film alimentaire autour des aliments avant de les mettre au réfrigérateur en pensant qu’ils se conserveront plus longtemps et de façon plus hygiénique. Mais l’utilisation de ces deux produits génère une pollution qui pourrait être facilement évitée. Existe t-il une alternative qui permettrait de s’en passer ? Des solutions efficaces dans cet article.

Le film alimentaire et le papier alu, dangereux pour la santé ?

Et bien c’est possible. Les films étirables en plastique contiennent parfois des substances toxiques qui sont facilement transférables vers les aliments, notamment sous l’effet de la chaleur. C’est ce qui arrive lorsque vous mettez votre plat de la veille recouvert de film alimentaire au micro-ondes.

Le papier aluminium se révèle particulièrement nocif au contact d’aliments acides comme les tomates. L’aluminium du papier se retrouve parfois dans les aliments, surtout après cuisson. Avaler des particules d’aluminium en grande quantité est plutôt à éviter si l’on veut rester en bonne santé longtemps, car une fois dans l’organisme, elles sont stockées dans les tissus du corps. À long terme, cela pourrait favoriser l’apparition de cancers, de problèmes de fertilité et le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Ces deux films n’ont pas de vertus antibactériennes et n’apportent donc rien d’utile à la conservation des aliments.

Le wrap en cire d’abeille

Youpi, le film alimentaire et le papier d’alu pour conserver les aliments sont facilement remplaçables par le wrap en cire d’abeille : un film alimentaire réutilisable.

Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un tissu (souvent en coton biologique) recouvert d’une couche de cire d’abeille.

On s’en sert pour entourer les aliments : un sandwich pour un pique-nique, un demi-citron entamé, un morceau de fromage. La cire ramollit sous la chaleur de nos doigts et devient très malléable ce qui permet de plier le tissu pour que l’aliment soit protégé de façon très hermétique.

On peut également s’en servir pour recouvrir les récipients avant de les mettre au frigo. On le pose sur le dessus du saladier en verre et on frotte légèrement les bords pour que le wrap y adhère complètement. L’air ne rentre pas, les aliments ne séchant pas !

Pour une attitude 100 % zéro déchet, vous pouvez également apporter vos wraps en cire d’abeille chez votre fromager où il remplacera le papier d’emballage plastifié.

Le wrap se lave facilement et se réutilise longtemps

Le seul inconvénient du « bee wrap » c’est qu’il ne doit pas être au contact de la chaleur. La vapeur d’eau et le micro-onde sont à proscrire. Pour le nettoyage aussi il faut absolument éviter l’eau chaude. Il se nettoie très facilement à l’eau froide et au savon après usage.

Un wrap de bonne qualité a une durée de vie d’environ 1 an, mais tout dépend de l’usage que l’on en fait. 

Les wraps en cire d’abeille sont souvent confectionnés avec de jolis tissus et sont vendus en différentes tailles. Les plus petits permettent de recouvrir une tasse ou un ramequin, les grandes tailles peuvent vous permettre de recouvrir un cake ou un grand saladier.

Faire un wrap soi-même (vidéo) :