9 alternatives au papier cadeau pour un Noël zéro déchet Lecture : 12 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 9 alternatives au papier cadeau pour un Noël zéro déchet

9 alternatives au papier cadeau pour un Noël zéro déchet

Chaque année après les fêtes, 20 000 tonnes de papier cadeau finissent à la poubelle. Pourtant, il est possible d’opter pour des emballages esthétiques, originaux et durables, pour que Noël ne rime pas avec gaspillage. Voici 9 alternatives au papier cadeau jetable.

 

 

1ère alternative : le furoshiki, un emballage zéro déchet et élégant

Le furoshiki est une technique de pliage et de nouage, et désigne par extension le carré de tissu utilisé pour emballer les cadeaux. Utilisé depuis le 8e siècle au Japon, le furoshiki servait à transporter des objets, des vêtements ou encore son bento de la journée.

Emballage cadeau Furoshiki Japonisant 75 × 75 cm
Avec le Furoshiki, les japonnais nous démontrent qu’ils sont les maîtres dans l’art de l’emballage en mode Zéro déchet. Offrez-vous ce carré de tissu en coton grand format, que vous pourrez réutiliser pour l’emballage de tous vos cadeaux.

Depuis quelque temps, il a fait son apparition en Occident et séduit grâce à son élégance et son aspect écologique. Avec lui, plus besoin de papier cadeau jetable : vous pouvez emballer vos cadeaux de Noël de façon durable, quelle que soit leur forme et leur taille.

Il existe des carrés de différentes tailles, que vous pouvez facilement confectionner vous-même. Il est possible de conserver le furoshiki pour le prochain Noël, ou de l’offrir à la personne à qui vous faites le cadeau.

 

Si vous avez de jolis foulards, vous pouvez tout à fait les utiliser comme furoshiki en vous inspirant des techniques traditionnelles japonaises de nouage.

À lire aussi
DIY : Fabriquer un furoshiki pour remplacer le papier cadeau
Le furoshiki nous vient tout droit du Japon. Ces carrés de tissus servent d’emballage réutilisable grâce à un art ancestral de pliage et de nouage. Utilisés depuis le VIIIe siècle, ils ont aujourd’hui conquis l’Occident et sont utilisés comme alternative écologique pour remplacer le papier cadeau classique. Si vous disposez d’une machine à coudre et d’un peu de temps, il est tout à fait possible de les fabriquer vous-même.

2ème alternative : les boîtes de récupération, une bonne alternative au papier jetable

Alternative au papier cadeau : la boîte à biscuits

 

Et si vous remplaciez le papier cadeau par des boîtes ? Boîtes à chaussures, boîtes en fer ayant contenu du thé ou des biscuits, vous avez certainement dans vos placards des contenants que vous n’utilisez plus.

Vous pouvez les customiser avec de jolis motifs en vous procurant des tampons encreurs dans les boutiques de loisirs créatifs, y ajouter des étiquettes personnalisées, ou les agrémenter d’un joli nœud fabriqué à partir d’une feuille de papier recyclé, comme une page de magazine par exemple.

3ème alternative : des bocaux en verre pour les petits cadeaux

Alternative au papier cadeau : les bocaux

 

Si vous offrez un bijou, un parfum, une place pour un spectacle ou tout autre cadeau peu volumineux, vous pouvez utiliser des bocaux en verre, que vous conservez dans vos placards au fil du temps.

Pour dissimuler le cadeau, laissez parler votre imagination et utilisez du sable, de la semoule ou encore du sel ! Attention toutefois, si le cadeau est fragile, à bien le protéger. Vous pouvez aussi vous contenter de camoufler le contenu du bocal en disposant à l’intérieur une chute de tissu.

4ème alternative : un cadeau emballé dans un bee-wrap

Connaissez-vous les bee-wraps, ces emballages alimentaires réutilisables ? Ils sont fabriqués à partir d’un carré de tissu, généralement en coton bio, et enduits de cire d’abeille ou de cire végétale et de résine de pin. Lavables, réutilisables, ils sont écologiques, naturels et remplacent à merveille le film alimentaire en plastique.

Emballage alimentaire réutilisable tulipes Taille L
Avec les emballages alimentaires BeeBee Wraps, simplifiez votre quotidien en cuisine et à l’extérieur. Utilisez l’emballage réutilisable tulipe pour conserver vos fruits, légumes et autres aliments.

Ils peuvent aussi remplacer le papier cadeau ! Il suffit de les replier autour du cadeau : au contact de la chaleur de vos mains, ils épousent les contours de l’objet et tiennent en place sans adhésif. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même.

En plus d’être écologiques et réutilisables, ils vous simplifient la tâche et vous permettent d’emballer les présents beaucoup plus facilement qu’avec du papier cadeau jetable.

À lire aussi
DIY : Fabriquer un film alimentaire réutilisable en coton et cire d'abeille
Vous en avez assez des films alimentaires jetables ? Pourquoi ne pas passer aux films réutilisables ? Vous pouvez même les réaliser facilement chez vous et avec peu de matériel.

5ème alternative : un emballage récup’ avec des pages de livres ou de papier journal

Alternative au papier cadeau : le papier journal

 

Que les amoureux des livres se rassurent : il n’est pas question de déchirer les livres de votre bibliothèque, mais de récupérer les pages en bon état d’un livre abîmé, taché, ou d’un vieux manuel trouvé dans un vide-grenier.

Même chose pour le papier journal, ou les pages d’un magazine lu et relu. Vous pouvez refermer vos paquets/pochettes avec de petites pinces en bois, des tampons encreurs, ou quelques nœuds de raphia dans lesquels vous pouvez glisser des fleurs ou des herbes aromatiques.

Les vieilles cartes routières peuvent également être utilisées pour des paquets cadeaux originaux et vintage.

6ème alternative : cacher un cadeau dans un sac à vrac ou une pochette

Sac à vrac en tissu upcyclé compatible taille S
Ce petit sac à vrac en tissu vous permettra de transporter de petites quantités de produits secs comme des pâtes, du riz, des légumineuses et des fruits secs. Photo non contractuelle. Les motifs varient en fonction des arrivages.

Il existe des sacs à vrac de toutes dimensions, que vous pouvez acheter ou confectionner facilement vous-même. Avec un peu de patience, une aiguille et du fil ou une machine à coudre, vous pouvez aussi préparer de jolies pochettes sur mesure dans lesquelles glisser vos cadeaux. Elles pourront être réutilisées de mille façons par la personne à qui vous offrez un présent !

À lire aussi
DIY : Fabriquer des sacs à vrac pour ses courses
Le plastique envahit les océans et représente un grand danger pour la faune et la flore marine. Si les sacs en plastique à usage unique sont désormais interdits, les sacs d’une épaisseur égale ou supérieure à 50 microns, sont toujours vendus dans les commerces. Malheureusement ils ne sont réutilisés qu’une dizaine de fois au maximum. La solution la plus écologique est d’opter pour le zéro déchet et de vous munir de sacs à vrac en tissu réutilisables lorsque vous faites vos courses. Et si vous les fabriquiez vous-mêmes ? Voici plusieurs méthodes simples pour réaliser des sacs à vrac personnalisés.

7ème alternative : une hotte ou une grande malle en osier pour le plaisir de fouiller

Alternative au papier cadeau : une hotte ou malle en osier

 

Si vous êtes nombreux à fêter Noël ensemble, vous pouvez aussi faire le choix de ne pas emballer les cadeaux individuellement, mais de les réunir dans une grande hotte ou une malle en osier par exemple. Sur chaque cadeau, un petit mot permettra d’identifier le destinataire, et petits et grands auront plaisir à fouiller pour trouver le leur.

8ème alternative : un cadeau bien au chaud dans un pull recyclé

Alternative au papier cadeau : le pull recyclé

 

Si vous avez dans votre armoire un vieux pull que vous ne mettez plus, vous pouvez y découper des rectangles et les coudre pour confectionner des pochettes douillettes. Un joli nœud, une petite pomme de pin et la pointe d’une branche de sapin viendront sublimer l’ensemble. Si le pull n’est pas trop épais, vous pouvez également le nouer, sans le coudre, à la manière d’un furoshiki.

9ème alternative : des boîtes de conserve customisées

Succès garanti avec cet emballage de récupération ! Pour emballer votre cadeau, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une boîte de conserve
  • un ouvre-boîte
  • du scotch écologique (il existe du scotch biodégradable, ou du scotch fabriqué à partir de kraft recyclé et de caoutchouc naturel)
  • du tissu ou du papier pour décorer la boîte
  • de la colle écologique maison
À lire aussi
DIY : fabriquer soi-même de la colle
Certaines colles du commerce contiennent de nombreux ingrédients toxiques. Nous vous proposons deux recettes pour fabriquer vous-même une colle saine et efficace en quelques minutes.

Commencez par récupérer dans vos placards une boîte de conserve non entamée. Ouvrez-la par le fond avec un ouvre-boîte, décollez l’étiquette d’origine et conservez le contenu pour le consommer. Glissez votre cadeau, enroulé dans un joli tissu si vous souhaitez prolonger l’effet de surprise.

Entourez ensuite la boîte de conserve de tissu, ou de papier recyclé customisé que vous collerez avec votre colle naturelle. Il vous suffit ensuite de refixer le fond de la boîte avec un peu de scotch écologique. Voici un emballage original qui fera son petit effet !