Un contexte propice au relâchement des bonnes pratiques de recyclage
Parmi les évènements qui ponctuent le calendrier, les fêtes de fin d’année restent des moments privilégiés. Si certains y sont réfractaires, bon nombre d’entre nous y sont tout de même très attachés. Que ce soit pour la magie que cette période réveille dans le regard des tout-petits ou pour les retrouvailles en famille et entre amis, l’Ademe constate que 72 % des Français accordent de l’importance à ces fêtes. Mais dans son étude « Sobriété : comment concilier magie de Noël et écologie ? », l’Agence de la Transition écologique souligne également que seules 41 % de ces personnes associent ces instants à une période à fort impact environnemental.
En effet, l’attention est ailleurs et « moins d’un Français sur cinq pense à l’écologie au moment des fêtes. » C’est ainsi que les déchets et le gaspillage alimentaire s’invitent allègrement lors des festivités. Un constat partagé par les centres de tri et les organismes de collecte des ordures ménagères qui enregistrent une augmentation de 20 % du volume par rapport au reste de l’année. À ce surplus de déchets s’ajoute également un relâchement des bonnes pratiques de recyclage qui alourdit d’autant plus l’impact environnemental.
Les principaux types de déchets pendant les fêtes de fin d’année
Il y a différents types de déchets générés pendant les fêtes de fin d’année. Les détritus liés aux paquets au pied du sapin arrivent en tête de liste dans les esprits. En effet, les papiers d’emballage de cadeaux et les boîtes cartonnées qui entourent les jouets neufs et autres présents constituent en moyenne 15 % de déchets d’emballages supplémentaires. Mais il serait réducteur de limiter la pollution des fêtes à ce simple facteur.
Les repas sont également en cause. Et ce n’est pas une simple idée reçue. Lors des fêtes de fin d’année, les menus sont trop copieux. L’envie de se régaler avec ses convives et les traditions l’emportent sur la raison. L’Ademe souligne que « 83 % des repas sont préparés en quantité excessive ». Et une grande partie de ce qui n’est pas mangé est alors gâchée : à peu près 3 kg par foyer, soit 76 000 tonnes de nourriture.
Ce gaspillage alimentaire augmente le volume des poubelles de 12 % environ avec les papiers d’emballage non triés. Les bouteilles et bocaux en verre connaissent aussi une hausse de 20 % lors des festivités. Mais le sapin et les décorations ne sont pas en reste.
Les sapins artificiels fabriqués à partir de pétrole ne sont pas du tout écologiques, c’est un fait reconnu. Cependant, la tendance des sapins naturels recouverts de flocage, c’est-à-dire de neige artificielle, n’est pas meilleure. Outre la pollution de l’air intérieur, ces produits chimiques sur les branches et les aiguilles vont rendre impossible le recyclage. À ces décorations s’ajoute le dressage de la table, composée bien souvent de nappe, serviettes et vaisselle jetables.
Comment éviter les erreurs courantes et se rappeler les bons gestes pour favoriser le recyclage des déchets à Noël ?
Lors des fêtes de fin d’année, les opérateurs des centres de tri doivent redoubler de vigilance. En effet, certains déchets qui n’y ont pas leur place se retrouvent malgré tout dans la poubelle jaune. Le filet du sapin, les jouets des œufs en chocolat, les papiers cadeaux brillants… Des petits oublis ou des erreurs d’inattention qui semblent insignifiantes au niveau du foyer. Mais à l’échelle de la collectivité, ces manquements aux consignes de tri placent les infrastructures dans la difficulté, allant jusqu’à occasionner de la casse sur les tapis et les machines.
D’autre part, un déchet qui ne suit pas la bonne filière ne sera pas valorisé. Or, de nombreuses initiatives permettent des transformations étonnantes, comme les combinaisons de surf à base de coquilles d’huître par exemple.
Un petit rappel s’impose pour éviter de jeter des catégories de déchets dans les mauvais bacs.
Les papiers cadeaux
Les rouleaux à effets brillants ou métallisés sont plastifiés et doivent donc être jetés avec les ordures ménagères, car cette pellicule gêne les processus de valorisation. Les emballages mats ou krafts quant à eux peuvent suivre le circuit de recyclage de la poubelle bleue avec les journaux et cartons.
Le sapin
Même s’il est local et labellisé, il ne doit pas faire l’objet d’un dépôt sauvage. Un arbre en pot peut être replanté dans le jardin. Mais les sapins sont aussi acceptés en déchetterie où ils sont broyés pour produire du paillage. Certaines communes organisent même des points de collecte éphémères pour les redistribuer à des élevages de chèvres.
Les déchets d’huîtres et autres crustacés
Ils sont lourds, volumineux et résistent aux processus d’incinération. Il est préférable de les recycler à la maison comme détartrant, engrais pour les plantes, paillage décoratif ou répulsif au potager.
Si aucune de ces idées ne vous inspire, contactez votre déchetterie pour prendre connaissance du point de collecte le plus proche. Lors des festivités ce sont environ 70 000 tonnes d’huîtres qui sont consommées en France. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la fabrication de poudre à base de coques vides, qui peut ensuite être utilisée pour de nombreuses applications, allant des cosmétiques au revêtement de route.
Les barquettes et films plastiques qui entourent les aliments ainsi que les sachets de jouets
Les consignes peuvent varier localement. Reportez-vous au guide en vigueur dans votre localité.
Le verre
Les bouteilles, bocaux et flacons vont dans les conteneurs à verre spécialement réservés à ce matériau. Cependant, si vous cassez un verre ou une assiette, il faut les jeter dans la poubelle noire.
3 conseils pour limiter les déchets pendant les fêtes
Le meilleur moyen d’éviter les erreurs de tri lors du recyclage est encore de réduire sa production de déchets. Et c’est loin d’être mission impossible, même à Noël ! Grâce à quelques astuces toutes simples, vous pouvez éviter que la poubelle ne déborde lors des fêtes de fin d’année.
1. Pour les cadeaux et les emballages
Selon l’Ademe « 27% des Français déclarent avoir reçu des cadeaux qu’ils n’utilisent jamais. C’est 12 millions de cadeaux qui sont jugés inutiles chaque année ». Autant éviter de dépenser de l’argent pour rien et réduire le volume des poubelles en changeant quelques habitudes.
À la place des bibelots, optez pour des cadeaux dématérialisés : un abonnement cinéma ou théâtre, une séance bien-être, un séjour, une carte cadeau... Vous pouvez aussi choisir des articles zéro déchet pour sensibiliser votre entourage et aider vos proches à franchir le pas vers un quotidien plus éco-responsable. Offrir des produits de seconde main que vous dénichez dans une friperie par exemple, ou des objets faits maison est aussi une option. Et pour les enfants, évitez autant que possible le plastique et les jouets à piles.
Pour limiter les emballages à usage unique, n’achetez plus de papiers cadeaux et adoptez la technique du furoshiki. Grâce à des méthodes de pliage des plus simples aux plus complexes vous pouvez réaliser des paquets originaux à partir de pièces de tissu.
2. Pour le sapin et les décorations
Oubliez le jetable, le plastique et le synthétique et revenez au naturel pour des fêtes authentiques. Installez une nappe et des serviettes en tissu avec des éléments naturels tels que des branches de houx, des pommes de pin, du lierre, des bâtons de cannelle, des tranches d’orange séchées…
Disposez une couronne de Noël végétale sur votre mur intérieur pour agrémenter la décoration. Un sapin de Noël vraiment vert en branches ou en bois de palette complètera à merveille cette ambiance rustique.
Décorations faites maison, sapin zéro déchet...
— Reporterre | Le média de l'écologie (@Reporterre) December 19, 2023
Ces parents donnent leurs astuces pour passer un Noël écolo, sans tomber dans le consumérisme.
Et faire accepter l’idée aux enfants.https://t.co/AEWJLEok7J
3. Pour les repas de fêtes
Organiser un repas festif qui ravit les papilles et préserve l’environnement c’est tout à fait possible. Pour commencer, il faut alléger le menu. Privilégier la qualité à la quantité ne vous empêchera pas de passer un bon moment avec vos convives.
Une seule entrée, un plat principal suivi d’un fromage et d’un dessert… Revisitez votre repas traditionnel en invitant sur la table les fruits et légumes de saison ainsi que les viandes et fromages de producteurs locaux. C’est aussi l’occasion de tester des recettes végétariennes ! Et pour éviter le gaspillage alimentaire, réduisez les portions et donnez les restes.