Deauville se met au diapason de l’éco-responsabilité en proposant dans ces déchetteries de Touques et de Villers, une zone de recyclage d’articles pouvant bénéficier d’un second souffle. L'objectif de la municipalité est de parvenir à valoriser au moins 1% de ses déchets annuels. Tour d’horizon.
Retour
Environnement
-
-
Les spectacles de drones représentent une importante innovation technologique et une alternative écologique intéressante pour remplacer les traditionnels feux d’artifice qui cachent, derrière la féérie de leurs couleurs éclatantes, un mélange détonant de produits chimiques. Aussi, devant les défis que nous devons relever aujourd’hui pour préserver notre planète pour nous-mêmes et surtout pour les prochaines générations, il est grand temps de changer nos habitudes et d’accepter ces nouveaux spectacles qui feront partie de nos festivités de demain. Voyons quels sont les principaux avantages des spectacles de drones ainsi que les difficultés rencontrées pour les mettre en place.
-
Planter des arbres pour reconstituer des forêts… voilà qui semble une action bénéfique pour l’environnement, n'est-ce pas ? Pourtant les choses ne sont pas si simples, notamment quand certaines entreprises parmi les plus polluantes s’en servent comme solution ultime face à l’urgence climatique. Quand la plantation d'arbres devient un enjeu marketing dissimulant une inaction quant aux émissions de CO2, il est question de « treewashing ». Décryptons ce nouveau concept, autrement dit « l’art de faire du greenwashing en plantant des arbres ».
-
Si les Bretons sont connus pour être de bons élèves en matière de transition écologique, l’association La Réserve des matériaux de Brest vient renforcer cette position ! Entre invendus de magasins de bricolage et rebus de fin de chantier du BTP, la boutique regorge de matériaux upcyclés, destinés au réemploi. En prime, c’est le client qui fixe son tarif.
-
-
-
Pour remplacer le plastique conventionnel, les sacs et emballages biodégradables prennent de plus en plus d’ampleur dans le quotidien des consommateurs. Pourtant cette alternative qui semble louable au premier abord ne règle malheureusement pas le problème de la pollution des écosystèmes. Ce pourrait même être tout le contraire. Le plastique biodégradable : entre fausse bonne idée et greenwashing… Décryptage.
-
Pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, de plus en plus de communes en milieu urbain font le choix de restituer une place à la nature pour créer un îlot de fraîcheur au milieu du béton grâce aux micro-forêts. Pour accélérer le processus de développement des arbres , on applique l’incroyable méthode du célèbre botaniste japonais Akira Miyawaki. Explications.
-
Cycle Zéro est une application maligne créée par Karima Lebsir architecte et deux acolytes. Elle recense les surplus de chantier par géolocalisation et permet aux bricoleurs d’aller les récupérer gratuitement. Ce fonctionnement économique et circulaire a de quoi séduire particuliers et professionnels.
-
Alors que le Maroc a converti un peu plus de 6 000 mosquées au photovoltaïque, la transition énergétique du monde Chrétien en Europe en est à ses balbutiements. En France, le verdissement des paroisses se heurte à des difficultés financières et administratives notamment avec la protection de bâtiments historiques classés. À Barsac en Gironde par exemple, le maire de la commune entame un véritable chemin de croix pour installer des panneaux solaires sur l’ensemble des toits publiques.
-
-
-
Mathieu Laurent, un agriculteur méthanier de Mandres-sur-Vair dans les Vosges vient d’ouvrir une station-service au biométhane. Ce gaz naturel est majoritairement confectionné à base de fermentation de bouses de vaches et d'un soupçon de déchets alimentaires. Cette production locale confère la double vertu d’être éco responsable et financièrement avantageuse. Explications.
-
Largement touchées par la sécheresse, plusieurs communes du sud de la France ont déjà pris des mesures restrictives vis-à-vis de la gestion de l’eau courante. Plus que jamais, les vacances estivales 2023 devront être placées sous le signe de l’écoresponsabilité des professionnels du tourisme et de leurs clients. Le point sur les zones critiques.
-
-
Face au succès remporté dans la commune de Vayres, un nouveau Smicval Market ouvre à la déchetterie de l’Épinette à Libourne. À contre-courant de l'obsolescence programmée et de la surconsommation effrénée, ces supermarchés d’un nouveau genre sont dédiés à la valorisation et au réemploi d’articles mis à disposition gratuitement par les habitants. Explications.
-
-
Pour lutter contre la crise climatique, chacun s’engage selon ses convictions profondes. C’est ainsi qu’un collectif international de militants écologistes a décidé de se spécialiser dans le dégonflage de pneus de SUV et 4x4. L’objectif des dégonfleurs, aussi connus sous le nom de Tyre Extinguishers, est clairement affiché : protester contre la pollution en ville de ces SUV de plus en plus gros, et l’inaction des gouvernements face à cette aberration environnementale. Malgré les apparences, les auteurs des pneus dégonflés précisent qu’il ne s’agit pas de dégradation, mais plutôt de désobéissance civile.
-
En raison de la sécheresse qui touche actuellement les nappes phréatiques du Var, les maires des communes du pays de Fayence suspendent les demandes d’urbanisme sur leur territoire pour une durée d’au moins 4 ans. Les habitants et professionnels du tourisme sont également appelés à adapter leur consommation d’eau en prévision d’une éventuelle pénurie. Explications.
-
Rennes Métropole engagée dans la valorisation des déchets interdira le dépôt en déchetterie des feuilles et herbes de jardin à partir de l’année prochaine. Cette restriction a pour double objectif d’optimiser les ressources naturelles de chacun et de limiter l’empreinte carbone liée à cette pratique.
-
-
-
Parmi les différentes instances qui œuvrent pour préserver les ressources naturelles, il en est une qui agit pour la protection des forêts à travers le globe depuis de nombreuses années. Le Forest Stewardship Council est le garant des domaines forestiers gérés durablement. Le label FSC prend en compte différents critères au niveau international pour certifier partout dans le monde des exploitations environnementalement responsables, socialement bénéfiques et économiquement viables.
-
L’empreinte carbone des sites Web est loin d’être négligeable selon une étude initiée par l’agence digitale Razorfish France et le collectif conception responsable de service numérique GreenIT. Leur constat est plutôt alarmant, sans oublier qu’il faut également prendre en compte la consommation en eau des sites Internet, ce qui représente environ 119 millions de litres par an. Selon les résultats du premier baromètre de l'écoconception digitale, les sites Web sont générateurs d’une grande quantité de CO2 puisqu’elle atteint, voire dépasse l’équivalent de 1 000 tours du monde.
-
Depuis de nombreuses années maintenant, dans beaucoup de pays industrialisés, les habitants ont assez bien assimilé la nécessité de trier leurs déchets ménagers. Mais de gros progrès restent à faire, car nous continuons d'en produire de plus en plus : 70 % de plus d'ici 2050, selon une estimation de la Banque Mondiale. C'est beaucoup trop pour notre environnement. Nous sommes maintenant 8 milliards d'êtres humains et ce chiffre ne cesse d'augmenter. On ne peut pas ignorer l'impact que cette hausse va avoir sur la quantité de déchets jetée. Plus un pays a d'habitants, plus il pollue. Alors que faire ? Doit-on se résoudre à accepter cette fatalité ? Non évidemment, c'est pourquoi la réduction des déchets est un grand défi pour l'avenir de la planète. Des solutions doivent être trouvées, certaines existent déjà. À notre humble niveau comme au niveau international, nous sommes tous en mesure d'agir. Nous vous livrons quelques gestes à mettre en place pour réduire vos ordures ménagères, ainsi qu'un aperçu des nouvelles méthodes de tri qui commencent à émerger un peu partout.