1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement


  • La Terre compte désormais 8 milliards d’habitants
    D’après l’estimation officielle de l’ONU, la population mondiale a franchi le seuil des 8 milliards d’habitants ce mardi 15 novembre. Entre 2011 et aujourd’hui, la population est passée de 7 à 8 milliards d’êtres humains, alors qu’il a fallu des centaines de milliers d’années pour qu’elle atteigne, en 1804, 1 milliard d’habitants. Comment expliquer cette croissance démographique sur Terre ? Quels en sont les enjeux pour la planète ?

  • Les enjeux climatiques de la COP27 du 6 au 18 novembre 2022
    La Conférence de Charm el-Cheikh 2022 sur le changement climatique, ou COP 27, est une conférence internationale organisée par les Nations-Unies qui a lieu cette année du 6 au 18 novembre sur la mer Rouge, en Égypte, le pays hôte. Zoom sur les informations et les enjeux.



  • Un cercueil qui transforme en arbre votre animal de compagnie
    La mort d’un animal de compagnie est un événement douloureux. Une entreprise bordelaise a décidé d’offrir aux personnes traversant cette épreuve la possibilité de conserver un lien original avec leur petit compagnon (chat, chien, rongeurs...) en le réincarnant en lilas commun. Effectivement, une fois mis en terre, le cercueil écologique qu’ils ont inventé permet de faire pousser des fleurs et un arbre.

  • Météo : avis de tempête en Bretagne lundi 31 octobre
    En raison de l’arrivée de la tempête Claudio le long des côtes bretonnes, quatre départements, le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan et la Manche, ont été placés en vigilance orange vents violents pour toute la soirée et toute la nuit du lundi 31 octobre au mardi 1er novembre 2022. Des rafales de vent de 110 à 130 km/h sont prévues en bord de mer et de 90 à 100 km/h dans les terres.

  • Greta Thunberg rappelle une nouvelle fois l’urgence climatique
    À l’occasion de la parution de son « Grand livre du climat », Greta Thunberg était invitée lundi 24 octobre dans l’émission « La Terre au carré », sur France Inter. Elle en a profité pour rappeler à l’ordre les responsables politiques et les médias sur l'urgence climatique, soulignant la vitesse à laquelle le climat se déréglait.





  • Lille : naissance de deux pandas roux au parc zoologique
    Ce jeudi, le parc zoologique de Lille a annoncé la naissance de deux pandas roux. Surnommée renard de feu en chine, cette espèce est gravement menacée d'extinction à cause de la déforestation massive des forêts tempérées himalayennes et du braconnage.

  • L'Arabie saoudite désignée pour les Jeux asiatiques d'hiver 2029
    Après la désignation de la coupe du monde de football au Qatar, nous découvrirons les jeux asiatiques d'hiver dans le Royaume d'Arabie saoudite en 2029. Imaginons à quoi pourront ressembler les pistes de ski dans le désert et les montagnes de ce pays d'Asie occidentale au climat en grande partie désertique.



  • La sonde Dart percute un astéroïde pour modifier sa trajectoire
    Dans la nuit de lundi à mardi, la Nasa a pour la première fois tenté de modifier la trajectoire d’un astéroïde. À 11 millions de kilomètres de la Terre, la sonde Dart, lancée en novembre 2021, a percuté l'astéroïde Dimorphos à une vitesse de 24 000km/h. Cette mission a pour objectif de déterminer la meilleure méthode à utiliser si un astéroïde menaçait la Terre.

  • Les opinions sur la Coupe du monde au Qatar
    Du 21 novembre au 18 décembre se déroule la Coupe du monde de football. Depuis plusieurs mois, les appels au boycott de cette manifestation sportive se sont multipliés : ex-joueurs de foot, acteurs, médias, politiques... tous insistent sur le désastre humain et écologique que représente le Mondial 2022 organisé par le Qatar. Zoom sur les différentes opinions, discussions, polémiques et controverses.

  • Patagonia : son fondateur donne l'entreprise à Dame Nature
    Patagonia, célèbre entreprise spécialisée dans les vêtements de plein air, appartient désormais à la planète. Son fondateur a fait don de la société valorisée à 3 milliards de dollars à des ONG de protection de Dame Nature et de lutte contre la crise environnementale. Yvon Chouinard l’explique ainsi dans son communiqué : « la Terre est notre unique actionnaire ». Il s’agit là d’un acte de capitalisme responsable qui pourrait bien ouvrir la voie dans le monde des affaires, comme d’autres actions mises en œuvre par l’entrepreneur avant cela. Retour en détails sur cette décision peu commune et ce parcours inspirant.

  • Qwetch : une société à mission, écologique et solidaire
    Bouteilles, gourdes, théières, lunch box, mugs et autres accessoires… Qwetch est une société française qui s’est donné pour mission de rendre accessible et agréable un mode de vie durable. Prendre soin des humains et de la planète est une véritable raison d’être pour l’entreprise. Les produits de la marque permettent alors de s’hydrater et de s’alimenter sainement, sans polluer ni puiser à outrance dans les ressources naturelles. Retour sur cette histoire.

  • L’ONG Mighty Earth accuse Carrefour de contribuer à la déforestation en Amazonie
    L’ONG de défense environnementale Mighty Earth a récemment publié un rapport dans lequel elle accuse Carrefour de participer « massivement » à la déforestation en Amazonie, via les « pratiques dévastatrices » de ses fournisseurs de soja et de viande bovine. Mighty Earth a lancé sur les réseaux sociaux une campagne ciblant le groupe de grande distribution, sous le hashtag # CarrefourNousEnfume. Décryptage.

  • Top 5 des films sur l’environnement
    Si la protection de l’environnement est au cœur de nos préoccupations actuelles, le premier film documentaire qui lui fut consacré date de 1936. The Plough that broke the plains (La charrue qui a brisé les plaines) est un court-métrage de 28 minutes écrit et réalisé par Pare Lorentz. Il avait pour objectif de montrer au public comment une mauvaise utilisation des terres dans la région des Grandes Plaines des États-Unis et du Canada fut à l’origine d’une grande sécheresse et de terribles tempêtes de poussière. Depuis 1936, la protection de notre planète n’a pas cessé d’être une thématique cinématographique. Voici donc un top chronologique des 5 films sur l’environnement qui ont le plus marqué ces dernières décennies.

  • Déchets des ménages : payer le poids réel de ses poubelles rend-il plus écolo ?
    Mise en place depuis plusieurs années dans certaines régions de France, la tarification incitative sur les déchets est basée sur le principe du « pollueur-payeur ». C’est une gestion du service d’enlèvement des ordures ménagères qui prend en compte le poids réel des poubelles des ménages dans la facturation. Cette pratique semble plus équitable pour les foyers zéro déchet et représente une incitation financière à un meilleur tri pour les autres. Cependant, une question subsiste. Est-ce que payer le poids de ses propres déchets favorise la prise de conscience écologique et les bonnes habitudes ? Décryptage.

  • La ferme aquatique, le défi de l'agriculture sous-marine
    Dans la baie de Noli, située sur la riviera italienne, des plongeurs descendent à 6 mètres sous l’eau rejoindre des serres immergées pour observer non pas des poissons, mais des herbes aromatiques, des fruits et des légumes. Les biosphères de Nemo’s Garden abritent des potagers sous-marins où poussent du basilic, des salades, mais aussi des fraises et des fleurs. D’abord jugée loufoque, cette ferme aquatique intéresse aujourd’hui des experts aux quatre coins du globe. L’agriculture sous-marine pourrait-elle représenter une alternative dans les régions où les terres et l’eau douce manquent aux cultures ? Serait-ce une solution d’avenir face aux défis du changement climatique ?

  • Sri Lanka, le premier pays 100 % bio y renonce finalement
    Au Sri Lanka, le gouvernement n’a pas eu d’autres choix que de renoncer et de finalement réintroduire des pesticides sur son territoire. La politique d'agriculture 100 % bio a jeté le coup de grâce à l’économie du pays, déjà durement touché par la pandémie. Les magasins alimentaires se retrouvent forcés de rationner certains produits de première nécessité comme le riz. Retour sur cet échec.