1. Accueil
  2. Au travail
Retour

Au travail

  • Lamazuna concrétise un projet d’éco-lieu pour ses locaux
    Implantée depuis 2018 à Marches dans la Drôme, Lamazuna n’a pas ménagé ses efforts pour faire de la création de son siège social un véritable éco-lieu. Visant l’autonomie alimentaire, locale et bio d’un restaurant d’entreprise tout en incluant une micro-crèche zéro déchet, le souhait de Lamazuna avec ce projet est de contribuer à la qualité de vie de ses collaborateurs, mais pas seulement. Avec des lieux d’accueils et d’animations, des partenariats avec des agriculteurs marchois et des entreprises drômoises, Lamazuna participe à redynamiser le territoire qui l’a accueilli.

  • Ik.me : l'email gratuit, écologique et sécurisé
    La boîte et l’adresse email font partie des incontournables du numérique, autant pour les courriels professionnels que personnels. Pourtant dans ce domaine comme ailleurs, la protection de l’environnement et la sécurité des données personnelles des utilisateurs ne sont pas toujours au cœur des préoccupations. Fort heureusement des solutions voient le jour. Comme ik.me, la messagerie mail made in Suisse qui propose une alternative gratuite à vie, écologique et sécurisée à Gmail et Outlook.

  • Embelium, un matériau écologique qui remplace les mousses plastiques
    Les mousses plastiques ou plastiques alvéolaires, comme le polystyrène par exemple, sont aussi pratiques que polluantes : elles permettent notamment de transporter de nombreux produits en toute sécurité, mais sont fabriquées à partir de pétrole, et ne sont ni recyclables ni biodégradables. L’entreprise française Embelium a conçu un matériau alternatif, écologique, 100 % végétal et compostable qui pourrait bien changer la donne.

  • Black Friday : 4 fédérations de commerçants demandent son annulation
    Prévue vendredi 27 novembre, cette opération commerciale venue tout droit des États-Unis inquiète 4 fédérations de commerçants. Contraints à la fermeture en raison du confinement, les commerçants redoutent une concurrence déloyale et un monopole du commerce en ligne, et demandent l’annulation du Black Friday cette année en France.

  • Les masques des enseignants sont-ils dangereux pour leur santé ?
    Une enquête menée par le site Reporterre a révélé que les masques en tissu distribués par l’État aux enseignants étaient traités à la zéolithe d’argent, un produit biocide ayant des effets néfastes sur les organismes aquatiques. Ces masques pourraient également être nocifs pour la santé humaine. Sont-ils dangereux pour le corps enseignant ?

  • Télétravail : Des avantages pour les salariés, l'entreprise et l'environnement
    Pour les personnes qui travaillent sur ordinateur, le télétravail présente des avantages. Pourtant, les employeurs ont parfois du mal à se détacher de l’ancien modèle et à laisser leurs salariés travailler de manière autonome, à leur domicile. Mais se pourrait-il que les entreprises, comme les salariés y trouvent un avantage ? Qu’en est-il des effets sur la planète ?

  • Organiser des éco-challenges et favoriser la prise d’initiatives écolos en entreprise
    Certains patrons ont pris le parti de sensibiliser leurs employés à l’écologie au sein de leur entreprise. Pour cela ils organisent des éco-challenges sous forme de concours ou de défis. Zoom sur les bénéfices d’organiser régulièrement des challenges écologiques sur les lieux de travail.


  • Récupscène : un site internet pour revaloriser le matériel de spectacle
    Récupscène, c’est un site internet qui permet de mettre en relation différents acteurs du monde du spectacle afin de revaloriser, recycler, revendre du matériel technique, des décors ou des costumes. Zoom sur cette alternative écolo, qui pourrait peut-être aider certains à se lancer dans la production de spectacles vivants !

  • LongTime, un label européen qui garantit des produits durables
    Deux entrepreneurs toulousains ont créé le premier label européen destiné à lutter contre l’obsolescence programmée des produits, dans le domaine de l’électroménager, du multimédia, du matériel de loisirs ou du matériel professionnel. L’objectif : lutter contre le gaspillage et favoriser une consommation durable et responsable.

  • Les véhicules électriques et la question épineuse du recyclage des batteries
    Alors que les premières voitures électriques commercialisées il y a une dizaine d’années arrivent en fin de vie, la question du recyclage des batteries est loin d’être résolue. 700 000 tonnes de batteries seront à recycler en 2035, et les centres de retraitement ne sont pas assez nombreux en France.

  • Des aéroports financent des projets écologiques via des bornes
    Les aéroports de Paris se mettent au vert et proposent à leurs passagers de compenser leur empreinte carbone en participant au financement de projets écologiques. À cet effet, des bornes seront installées dans les aéroports de Paris–Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly. Le point sur ce dispositif.

  • En Seine-Maritime, des terrains mis à disposition gratuitement contre un pâturage écolo
    Fait rarissime, à Malaunay, en Normandie, des terrains appartenant au Conservatoire d’espaces naturels sont gratuitement mis à disposition d’éleveurs ou de particuliers de la Seine-Maritime, en échange d’écopâturage par leurs animaux. Le but du pâturage écologique est de pouvoir entretenir l’espace, sans avoir recours aux pesticides.

  • Transition énergétique : La piscine communale de Malaunay alimentée grâce aux énergies renouvelables
    La ville de Malaunay, près de Rouen, est un exemple d’engagement dans le domaine de la transition énergétique et écologique. Labellisée « territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), elle a touché une aide de l’État de deux millions d’euros pour développer des projets fonctionnant aux énergies renouvelables. Le prochain concerne la piscine municipale, qui sera à 100 % alimentée grâce à l’énergie solaire.

  • Un projet d’autoconsommation collective mis en place dans une résidence HLM à Alès
    Logis Cévenols a mis en place la première expérience d’autoconsommation collective chez les bailleurs sociaux. Le but étant de baisser les factures annuelles des locataires de façon conséquente. Pionnier de la démarche, Logis Cévenols se réjouit de la réussite de ce projet, qui sera un exemple pour de nombreux maires en France.

  • Se chauffer grâce aux feuilles mortes, un pari réussi pour la ville d’Amiens
    Faire des économies en utilisant les feuilles mortes pour se chauffer, un pari réussi depuis 5 ans dans la ville d’Amiens où, chaque année, quelque 500 tonnes de feuilles sont ramassées et servent à chauffer environ 4 000 foyers. Tour d’horizon du sujet.

  • Huile de palme dans les biocarburants : l’Assemblée nationale a tranché
    On a pu assister récemment à un véritable feuilleton à rebondissements concernant la présence de l’huile de palme sur la liste des biocarburants. L’Assemblée nationale a enfin rendu sa décision vendredi 15 novembre. Il est temps de faire le point sur la situation.


  • Une nouvelle étiquette énergie pour certains appareils en 2021
    L’étiquette de classification de certains appareils va évoluer et permettre aux clients de choisir plus facilement des produits plus respectueux de l’environnement. On vous explique ce qu’il faut savoir.

  • Le cycle de vie d’un produit, c’est quoi ?
    On entend de plus en plus parler de « cycle de vie » des produits et des objets. Pourquoi est-ce devenu un enjeu crucial pour l’environnement ? Qu’est-ce qu’on entend par « cycle de vie » ? Tour d’horizon de la question.


  • Le bioGNV comme alternative au gazole
    Le bioGNV, qu’est-ce que c’est ? Serait-il une bonne alternative aux carburants issus d’énergies fossiles ? Décryptage.

  • Biodiesel à l’huile de palme : La fausse bonne idée !
    Sous son joli nom de « biodiesel » ou « biocarburant », le possible substitut à notre bon vieux diesel bien polluant n’a absolument rien de « bio ». On vous explique pourquoi.

  • L’importance de réduire notre impact numérique sur la planète
    Selon une étude du cabinet indépendant Green IT publiée par France Info, l’impact du numérique sur la planète est lourd et va continuer de croître dans les années à venir. Un point sur cette pollution et sur les solutions envisagées pour la combattre.

  • Les protections en plastique des jeunes arbres polluent les forêts !
    Avec l’éveil d’une conscience plus verte et le souci de moins polluer la planète, certaines pratiques qui avaient jusqu’alors montré leur utilité apparaissent désormais comme obsolètes, voire néfastes. On en a un bon exemple à l’ONF (Office National des Forêts) qui, en voulant protéger les arbres qui poussent des animaux, génère une pollution à grande échelle pour les forêts. Le point sur ce paradoxe.