1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement

  • Pollution chimique : l’une des 9 limites planétaires vient d’être franchie
    C’est à partir de 2009 qu’un groupe de scientifiques du Stockholm Resilience Center (SRC) a commencé à évaluer les impacts des activités humaines sur l’équilibre de la planète. Ils ont ainsi défini 9 variables qui régulent la stabilité de la Terre et qu’il ne faut pas dépasser pour garantir un essor « sûr et juste » pour l’humanité. Mais depuis le 18 janvier dernier, une nouvelle limite planétaire a été franchie, celle de la pollution chimique, et ceci dans la plus grande indifférence.

  • Stoppons le commerce d’ailerons de requin !
    L’APECS, association dédiée à la protection des requins et des raies, mène des programmes scientifiques pour mieux connaître ces espèces menacées. Elle soutient, avec d’autres ONG, une initiative citoyenne « Stop Finning » qui vise à stopper le commerce d’ailerons de requin au sein de l’UE, en poussant les élus à légiférer sur la pêche.

  • GIEC : le rapport alarmant du 9 août de retour sur le devant de la scène
    Depuis quelques semaines, de nombreux scientifiques ont pu dresser des parallèles entre le film Don’t Look Up et l’urgence climatique. Avec la médiatisation exceptionnelle du long-métrage diffusé sur Netflix, le rapport alarmiste du GIEC, publié l’été dernier et qui était passé un peu inaperçu, est de retour sur le devant de la scène. Explications.

  • Écoblanchiment : comment repérer et éviter le greenwashing ?
    Inventé dans les années 1980 par Jay Westerveld, militant écologiste, le terme greenwashing, ou écoblanchiment, désigne une pratique marketing trompeuse. Une marque est dans une démarche de greenwashing lorsqu’elle fait croire à ses clients que ses produits, ses actions ou ses engagements sont écoresponsables, quand bien même ce n’est pas le cas. Comment démêler le vrai du faux, et repérer, identifier et éviter le greenwashing ?

  • Raphaël expose des déchets récupérés dans la Seine à l’aide d’aimants
    En compagnie de son père, un jeune garçon nommé Raphaël, 11 ans, utilise un aimant très puissant pour récupérer des déchets jetés au fond de la Seine. Pour alerter l’opinion, une exposition temporaire s’est déroulée en octobre dernier, à Paris, pour montrer ce qu’il a trouvé.

  • Pourquoi « Don’t look up » est une caricature de notre crise climatique
    Ces dernières semaines, c’est le film phénomène dont tout le monde parle : « Don't Look Up », diffusé sur la plateforme Netflix. Le pitch est simple, c’est le récit de scientifiques qui découvrent qu’une énorme comète est en direction de la Terre, mais contrairement à toute logique, personne ne prend au sérieux le désastre qui se profile ! L’analogie avec les climatologues qui alertent sur le dérèglement climatique depuis des années est voulue. Découvrez ce que pensent les scientifiques de cette caricature de notre crise climatique.

  • Lot : des écuroducs pour faciliter le passage des écureuils au-dessus des routes
    Les habitats naturels des écureuils, comme ceux de nombreuses espèces animales, sont aujourd’hui traversés par des axes routiers. En tentant de les franchir pour rejoindre leur territoire, les animaux se font souvent percuter par les voitures. Pour permettre aux écureuils roux de se déplacer sans risque, des passerelles aériennes appelées « écuroducs » ont été mises en place dans le Lot.

  • Récupérer les poils de chien pour en faire des vêtements en laine
    Pour les propriétaires de chiens à poils longs c’est souvent une corvée, mais pour une start-up allemande c’est une matière première hors du commun. Que faire des poils de votre fidèle compagnon ? Plutôt que de les jeter à la poubelle, les fondatrices de Modus Intarsia les récupèrent, en font de la laine et fabriquent des vêtements ! Une initiative originale qui mise sur l’approvisionnement local, limitant ainsi l’importation, mais aussi l’utilisation de matières synthétiques. Découvrez la future fibre à la mode avec cette laine aux propriétés si particulières.

  • 5 gestes pour un Noël solidaire avec les personnes démunies
    Si Noël est une période festive pour une grande partie de la population, ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Les personnes isolées, démunies, en situation de précarité, doivent faire face à un quotidien très difficile. Vous souhaitez apporter votre aide en faisant un geste durant cette fête synonyme de partage et de générosité ? Voici 5 idées pour passer un Noël solidaire.

  • Remplacer le plastique : toutes les alternatives sont-elles bonnes ?
    L’impact de la pollution plastique sur l’environnement n’est plus à prouver. Les conséquences des déchets en plastique sur les écosystèmes et les espèces animales sont terribles, et de nombreux industriels tentent de proposer des alternatives plus vertes pour le remplacer. Mais toutes ces alternatives sont-elles aussi écologiques et saines qu’elles le prétendent ?

  • Boîtes aux lettres : l’autocollant « Oui Pub » va peut-être remplacer le « Stop Pub »
    Vous connaissez l’autocollant « Stop Pub », qui permet de refuser les publicités papier dans les boîtes aux lettres pour lutter contre la production de déchets. Bientôt, un nouvel autocollant pourrait se généraliser : l’autocollant « Oui Pub », qui limiterait la distribution d’imprimés publicitaires aux boîtes aux lettres sur lesquelles il est apposé.

  • Qu’est-ce que la saponification à froid ? Secrets et atouts d’une technique ancestrale
    La saponification à froid est une technique artisanale qui permet d’obtenir des savons naturellement hydratants, ayant conservé tous leurs principes actifs. Cette méthode de fabrication ancestrale nécessite peu d’eau et d’énergie, ce qui explique son impact environnemental faible. Quels sont les secrets de la saponification à froid ? Quels sont ses atouts  ? Nous vous expliquons tout.

  • Kiev : une baleine en plastique recyclé surplombe la ville
    Depuis peu, les habitants de Kiev, capitale de l’Ukraine, peuvent observer une étrange sculpture : une baleine construite à partir de plastique recyclé surplombe la ville. Créée par l’artiste Valeriy Korshunov, l’œuvre a pour but de sensibiliser les habitants à la protection de l’environnement.

  • Utiliser des gobelets en carton est-il vraiment écoresponsable ?
    Après l’interdiction des gobelets en plastique à usage unique, beaucoup de professionnels de la restauration se sont orientés vers l’utilisation de gobelets en carton. Dans l’hexagone, chaque seconde, 130 gobelets en carton sont jetés à la poubelle, soit 4,7 milliards chaque année. Les gobelets en carton constituent-ils une alternative écoresponsable au plastique en matière d’impact environnemental ? Éléments de réponses.

  • Le compost humain, une alternative aux obsèques traditionnelles
    Les enjeux de développement durable et de préservation de l’environnement concernent désormais des domaines de plus en plus larges. Maintenant, c’est aussi le cas de l’au-delà. Pour les personnes qui souhaitent une « mort écologique », une société américaine propose un dispositif permettant la transformation du corps humain en compost. La famille peut ensuite récupérer 1 m3 de compost. Zoom sur cette alternative aux obsèques traditionnelles, de l’enterrement et la crémation.

  • Comment réduire l’impact environnemental du streaming ?
    Depuis quelques années, le streaming, qui permet de visionner des films ou des séries, mais aussi d’écouter de la musique ou de jouer à des jeux vidéo sans avoir à télécharger les fichiers, est en plein essor. Son impact environnemental n’est pourtant pas anodin. Quelles sont les solutions pour réduire son empreinte carbone ? Tour d’horizon du sujet.

  • Japon : des poubelles de tri sélectif en forme de Titans
    La ville d’Ōita, au Japon, a mis en place des poubelles de tri sélectif qui ont le mérite d’attirer l’attention des passants. Elles ont été conçues à l’effigie des Titans, ces personnages issus du manga « L’Attaque des Titans ».

  • Blanc, jaune, coquille, boîte... les œufs, alliés du zéro déchet
    Loin de se contenter d’être comestibles, les œufs offrent de nombreuses possibilités de réutilisation. Qu’il s’agisse de l’eau de cuisson, des coquilles, du blanc, du jaune ou des boîtes, ils peuvent rendre de nombreux services au jardin ou pour l’entretien de la maison. Quant aux œufs ayant dépassé la date de consommation, ils font le bonheur de votre visage et de vos cheveux, mais peuvent aussi être utilisés pour des activités créatives. Faites le plein d’idées pour explorer toutes les facettes de cet allié zéro déchet.

  • Déchets : le tout-recyclage est-il vraiment la solution ?
    Adoptée fin janvier 2020, la loi contre le gaspillage a fixé comme objectif le recyclage de 100 % du plastique d’ici 2025. Pourtant, plusieurs associations de protection de l’environnement l’affirment : le tout-recyclage n’est pas la solution aux tonnes de déchets produites chaque année. Pour quelles raisons ? Découvrez ici pourquoi.

  • Coldplay annonce une tournée mondiale écoresponsable en 2022
    Coldplay va repartir en tournée mondiale ! Sensible à la crise climatique et aux émissions de gaz à effet de serre, le groupe de Chris Martin souhaite réduire significativement son empreinte carbone lors de sa prochaine tournée prévue en 2022, en utilisant entre autres pour la première fois une batterie de spectacle rechargeable et des confettis biodégradables. Zoom sur cette annonce d’une tournée écoresponsable.

  • L’Affaire du Siècle : 14 mois pour rattraper le retard climatique
    La justice laisse à la France jusqu’au 31 décembre 2022 pour « réparer le préjudice à hauteur de la part non compensée d’émissions de gaz à effet de serre au titre du premier budget carbone ». Autrement dit, il reste 14 mois à l’État pour rattraper son retard climatique. Une décision historique favorable au combat mené par le collectif de l’Affaire du Siècle pour la justice climatique.

  • Les plages de Marseille jonchées de déchets, le ramassage s’organise
    La grève des éboueurs à Marseille a entraîné un amoncellement considérable de poubelles dans les rues de Marseille. Les pluies torrentielles, qui ont eu lieu dans la nuit du dimanche 3 octobre, ont eu pour effet de polluer les plages qui bordent la mer Méditerranée, en emportant des détritus. Face à cette situation, les habitants et bénévoles se sont mobilisés pour ramasser les déchets.

  • Maison : 10 astuces pour faire des économies d’énergie cet hiver
    Pour des raisons environnementales et économiques, de nombreux ménages souhaitent réaliser des économies d’énergie, en particulier pendant l’hiver. Il existe de nombreux leviers comme l’isolation ou le chauffage. Découvrez nos dix astuces pour faire baisser votre facture.


  • De plus en plus de villes misent sur les microforêts urbaines
    Venues du Japon, les microforêts inspirées de la méthode Miyawaki, assurent la biodiversité et sont en vogue dans les agglomérations et quartiers en quête de verdissement. Exemple à Montréal et à Toulouse. Mettre du vert en ville fait partie des préoccupations de nombreux élus dans le monde. Réduire la pollution en ville, replacer des plantes et des arbres dans les zones urbaines est un défi de taille. Avec le développement d’épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, il s’agit de faire face aux îlots de chaleur en ville. L’idée est aussi d’améliorer la qualité de vie des citadins et leur santé. La plantation d’arbres est donc l’une des actions mises en place par les villes à l’image de Montréal ou Toulouse.