Patagonia, célèbre entreprise spécialisée dans les vêtements de plein air, appartient désormais à la planète. Son fondateur a fait don de la société valorisée à 3 milliards de dollars à des ONG de protection de Dame Nature et de lutte contre la crise environnementale. Yvon Chouinard l’explique ainsi dans son communiqué : « la Terre est notre unique actionnaire ». Il s’agit là d’un acte de capitalisme responsable qui pourrait bien ouvrir la voie dans le monde des affaires, comme d’autres actions mises en œuvre par l’entrepreneur avant cela. Retour en détails sur cette décision peu commune et ce parcours inspirant.
Retour
Environnement
-
-
Bouteilles, gourdes, théières, lunch box, mugs et autres accessoires… Qwetch est une société française qui s’est donné pour mission de rendre accessible et agréable un mode de vie durable. Prendre soin des humains et de la planète est une véritable raison d’être pour l’entreprise. Les produits de la marque permettent alors de s’hydrater et de s’alimenter sainement, sans polluer ni puiser à outrance dans les ressources naturelles. Retour sur cette histoire.
-
L’ONG de défense environnementale Mighty Earth a récemment publié un rapport dans lequel elle accuse Carrefour de participer « massivement » à la déforestation en Amazonie, via les « pratiques dévastatrices » de ses fournisseurs de soja et de viande bovine. Mighty Earth a lancé sur les réseaux sociaux une campagne ciblant le groupe de grande distribution, sous le hashtag # CarrefourNousEnfume. Décryptage.
-
Si la protection de l’environnement est au cœur de nos préoccupations actuelles, le premier film documentaire qui lui fut consacré date de 1936. The Plough that broke the plains (La charrue qui a brisé les plaines) est un court-métrage de 28 minutes écrit et réalisé par Pare Lorentz. Il avait pour objectif de montrer au public comment une mauvaise utilisation des terres dans la région des Grandes Plaines des États-Unis et du Canada fut à l’origine d’une grande sécheresse et de terribles tempêtes de poussière. Depuis 1936, la protection de notre planète n’a pas cessé d’être une thématique cinématographique. Voici donc un top chronologique des 5 films sur l’environnement qui ont le plus marqué ces dernières décennies.
-
Mise en place depuis plusieurs années dans certaines régions de France, la tarification incitative sur les déchets est basée sur le principe du « pollueur-payeur ». C’est une gestion du service d’enlèvement des ordures ménagères qui prend en compte le poids réel des poubelles des ménages dans la facturation. Cette pratique semble plus équitable pour les foyers zéro déchet et représente une incitation financière à un meilleur tri pour les autres. Cependant, une question subsiste. Est-ce que payer le poids de ses propres déchets favorise la prise de conscience écologique et les bonnes habitudes ? Décryptage.
-
Dans la baie de Noli, située sur la riviera italienne, des plongeurs descendent à 6 mètres sous l’eau rejoindre des serres immergées pour observer non pas des poissons, mais des herbes aromatiques, des fruits et des légumes. Les biosphères de Nemo’s Garden abritent des potagers sous-marins où poussent du basilic, des salades, mais aussi des fraises et des fleurs. D’abord jugée loufoque, cette ferme aquatique intéresse aujourd’hui des experts aux quatre coins du globe. L’agriculture sous-marine pourrait-elle représenter une alternative dans les régions où les terres et l’eau douce manquent aux cultures ? Serait-ce une solution d’avenir face aux défis du changement climatique ?
-
Au Sri Lanka, le gouvernement n’a pas eu d’autres choix que de renoncer et de finalement réintroduire des pesticides sur son territoire. La politique d'agriculture 100 % bio a jeté le coup de grâce à l’économie du pays, déjà durement touché par la pandémie. Les magasins alimentaires se retrouvent forcés de rationner certains produits de première nécessité comme le riz. Retour sur cet échec.
-
Des chercheurs ont mis en évidence des impacts considérables sur le comportement des oiseaux, « amorphes » et « apathiques », lorsqu’ils sont en contact avec des pesticides. Les champs cultivés en agriculture biologique auraient quant à eux un impact positif sur la vitalité et la santé des oiseaux. Décryptage.
-
À la différence du coton, souvent cultivé en Inde ou en Chine et qui nécessite de grandes quantités d’eau, le lin est produit à 80 % en Europe, et la France en est le premier producteur mondial. Facile à cultiver, cette plante ne nécessite pas d’irrigation et peu voire pas de pesticides. Léger et résistant, le textile qui en est issu est une alternative 100 % écologique au coton.
-
À l’origine du 7ème continent, la pollution plastique qui sévit dans les océans provient directement des activités terrestres. Les déchets, tout comme les rejets industriels, suivent les cours d’eau pour rejoindre les mers et océans, et impactent toute la biodiversité. Pour faire face à ce phénomène qui contamine tous les écosystèmes, des solutions ingénieuses voient le jour. C’est le cas notamment des barrages flottants et des filets antidéchets. Petit tour d’horizon de ces innovations.
-
Des chercheurs de l’Université de Leeds au Royaume-Uni s’inquiètent de 425 projets qu’ils considèrent comme des « bombes climatiques ». Ces projets d’extraction de charbon, de gaz ou de pétrole pourraient faire exploser le budget carbone mondial et rendrait impossible le maintien du réchauffement climatique en dessous de l’objectif de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris.
-
Au Japon, la technique est utilisée depuis longtemps pour la culture du riz : appelée méthode Aigamo, elle consiste à introduire des canards dans les plantations pour éviter de recourir à des intrants chimiques. Le biocontrôle, qui repose sur l’utilisation d’une espèce animale pour préserver les cultures, permet ainsi de lutter contre la pollution. Zoom sur ces animaux et insectes de plus en plus utilisés pour leur capacité à éliminer certains nuisibles qui menacent les cultures, une excellente alternative aux pesticides.
-
Pour préserver les ressources, Veolia mise sur une toute nouvelle approche. La société d’exploitation des réseaux d’eau potable expérimente la détection de fuites sur les canalisations grâce au flair des chiens. Cette brigade canine semble originale, mais les résultats des premiers tests se révèlent très concluants. Le groupe devrait étendre la démarche sur l’ensemble de son système de gestion. Pourquoi faire appel au flair des canidés ? Comment les chiens renifleurs parviennent-ils à détecter les fuites d’eau ? Tour d'horizon du sujet.
-
Le 27 juin dernier, parallèlement à la Conférence des Nations Unies sur les océans, organisée conjointement par les Gouvernements kenyan et portugais, Marie Toussaint, députée européenne française, accompagnée de deux autres parlementaires, a annoncé la création d’une alliance mondiale pour s’opposer à l’exploitation minière des fonds marins. 57 représentants de 33 pays ont répondu à cet appel et demandent un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins. Cette démarche devient urgente, étant donné que des réglementations autorisant cette exploitation pourraient être adoptées dès le mois de juillet 2023.
-
Le recyclage fait parfois bon ménage avec la protection des espèces animales d’une manière totalement inattendue. C’est le cas ici des agrafes de soutiens-gorge usagés qui viennent au secours des tortues blessées. Un ingénieux système D qui permet de maintenir en place le plâtre appliqué sur les blessures infligées aux carapaces des tortues. Présentation de cette solution originale qui sauve des vies, mise au point par le vétérinaire d’une association américaine.
-
Ce 21 juin, on célèbre la musique partout en France après deux ans de perturbations à cause du Covid19. De nombreux concerts professionnels et amateurs se dérouleront dans toutes les villes de France. Ce jour de fête ne signifie pas que la planète doit passer au second plan. Retrouvez ici quatre gestes et astuces zéro déchet à facilement mettre en place pour profiter de cette journée avec vos amis, votre famille et vos proches.
-
La ville de Marseille a eu une idée un tant soit peu étonnante. Cet été, pour vous rendre sur une des criques incontournables du Parc national des Calanques, vous devrez réserver votre place. Le but est de limiter leur accès pour préserver la biodiversité dans ce cadre idyllique, très souvent mis à mal pendant la haute saison touristique. La fréquentation passera de 2 500 à 400 personnes par jour en plein été aux calanques de Sugiton et des Pierres Tombées.
-
L’association de défense des animaux Nonhuman Rights Project avait saisi la justice de l’État de New York pour que l’éléphante Happy, vivant dans un zoo du Bronx depuis près de 45 ans, puisse être libérée et amenée vers un sanctuaire pour éléphants. La Cour d'appel de New York a finalement tranché : Happy n'est pas une personne et ne peut donc pas bénéficier des mêmes droits qu’un humain.
-
Bien que l’été n’ait pas encore débuté, un nouvel épisode de canicule, en provenance du Maghreb, s’abat sur la France. Depuis mercredi et jusqu’à samedi, les températures devraient augmenter partout sur le territoire et atteindre jusqu’à 40 °C localement. 25 départements ont été placés en vigilance orange « canicule » dans un premier temps par Météo France, puis 12 départements en alerte rouge jeudi après-midi. Pour faire face à cette vague de chaleur, les entreprises, les écoles et les collectivités s’organisent. Détails.
-
C’est un nouveau record qu’a battu la Californie ce 8 mai dernier. Les énergies renouvelables sont parvenues à produire 103 % des besoins en électricité de cet État américain pendant plusieurs heures. Ce moment historique confirme de nouveau la viabilité et l’efficacité des énergies propres pour alimenter de grands territoires. Un record qui bat le précédent atteint six jours auparavant. La Californie mise tout sur les énergies renouvelables pour atteindre son objectif ambitieux : 100 % d’énergies renouvelables 24 h/24 et 7 j/7 d'ici 2045.
-
-
Après 48 ans d’absence, un léopard d’Anatolie est réapparu dans les montagnes turques. Victime de braconnage, l’espèce n’avait plus été aperçue depuis 1974 faisant craindre aux chercheurs une potentielle extinction. Il n'a finalement pas disparu. L'animal a été photographié en pleine forme par une caméra à déclenchement automatique fin mai. Zoom sur ce retour inespéré.
-
Météo France, en collaboration avec le magazine Géo et la fondation Good Planet, organise la 2e édition du concours de photo « L’œil du climat ». Professionnel ou amateur, vous avez jusqu’au 14 juillet pour participer et envoyer votre meilleur cliché témoignant des effets du changement climatique en France.
-
Les cultures, quelles qu'elles soient, ont toujours beaucoup d'ennemis, et les pucerons sont parmi les plus persistants. Même si c'est la solution de facilité, les jardiniers sont aujourd'hui conscients des inconvénients de l'utilisation de pesticides. La recherche de solutions naturelles et efficaces devient une évidence. Heureusement, il y a aujourd'hui des alternatives efficaces pour lutter contre les pucerons et autres nuisibles : les coccinelles et surtout leurs larves. Ces petits insectes prédateurs sont capables d'éradiquer efficacement les pucerons qui envahissent votre jardin.
-
L’orque perdue dans la Seine a finalement été retrouvée morte ce lundi. Une grande opération de sauvetage s’est déroulée samedi 28 mai pour permettre à l’animal de rejoindre la mer, sans succès. Le cétacé devait être euthanasié dans les prochains jours pour abréger ses souffrances et mieux comprendre la pathologie dont il était porteur.