Chaque année, le 20 mai, on célèbre partout dans le monde la journée des abeilles. Loin d’être un anniversaire très réjouissant, il s’agit surtout de sensibiliser et mobiliser autour d’un problème aux conséquences dramatiques pour la biodiversité : le déclin international des abeilles. Un phénomène très inquiétant qui pourrait avoir des impacts directs sur la santé de l’Homme.
Retour
Environnement
-
-
Pendant leur remise de diplômes, huit étudiants de l’école d’ingénieur AgroParisTech ont pris la parole pour tenir un discours accusateur envers un système promu par leur école. Ces jeunes ingénieurs agronomes dénoncent une société destructrice « en guerre contre le vivant et la paysannerie partout sur Terre » dont ils ne souhaitent plus faire partie. Ils appellent à déserter les jobs destructeurs pour la planète.
-
-
-
Selon un nouveau bulletin sur le climat publié par l’OMM, l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies, il y a désormais une chance sur deux pour que la température mondiale annuelle moyenne dépasse temporairement, pendant au moins l’une des 5 prochaines années, de 1,5°C les valeurs préindustrielles.
-
-
-
-
-
-
-
Initié par Sadhguru, un maître yogi indien très influent dans son pays, le mouvement citoyen Sauvons les sols (#savesoil) œuvre en faveur de la protection de l’environnement, et plus précisément de la préservation des sols. Au mois de mars, Sadhguru a entamé un périple de plus de 30 000 km à moto, qui lui fera traverser 25 pays : l’occasion de sensibiliser le grand public et la classe politique à l’urgence écologique de la dégradation des sols.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ce lundi 28 mars, la France enregistre un nouveau pic de pollution aux particules fines dans plusieurs départements. L'absence de vent et de pluie ainsi que la montée des températures jouent un rôle majeur dans la concentration de ces polluants. C'est l’occasion pour nous de faire le point sur les causes et les conséquences de ce pic.
-
Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne organisée par la WWF revient pour sa 16e édition le 26 mars prochain à partir de 20 h 30. De Singapour à New York en passant par Paris ou même Sydney, des monuments du monde entier vont éteindre les lumières et se plonger dans la pénombre pendant 1 h pour sensibiliser au réchauffement climatique.
-
Quand près de 4 milliards de personnes vivent au moins une pénurie d’eau par an, la journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars chaque année depuis 1993, est un rappel pour tous de l’importance de l’eau et de l’accessibilité à tous. En 2022, le thème des Nations-Unies met l’accent sur les eaux souterraines pour « rendre visible l’invisible ».
-