1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement

  • 580 bébés tortues géantes à carapace molle relâchés dans le Mékong
    À l’occasion de la journée mondiale de la tortue qui s'est déroulée le 23 mai, la Wildlife Conservation Society (WCS), en collaboration avec les autorités cambodgiennes, a libéré 580 bébés tortues géantes de Cantor dans les eaux du Mékong. Victime de braconnage, cette tortue à carapace molle a disparu dans une grande partie du Vietnam et de la Thaïlande.

  • Démographie : l’écologiste Jean-Marc Jancovici favorable à la régulation des naissances
    Jean-Marc Jancovici, écologiste et président du groupe de réflexion Shift Project, a prévenu que la planète Terre ne pourra pas supporter 10 milliards d’habitants. Ainsi, il se dit favorable à la régulation des naissances et insiste pour que cette thématique démographique fasse partie du débat public en France et dans le monde.

  • Écosystème en danger : le fleuve Mékong est pillé pour son sable
    Le Mékong, un des plus grands fleuves du monde, subit depuis des années des pressions économiques sans précédent, mettant à rude épreuve l'écosystème qu’il abrite. Les pays asiatiques qu’il traverse comme le Cambodge préfère favoriser les aspects économiques au détriment d’un écosystème riche et dont une partie de la population dépend. Zoom sur le pillage du sable du Mékong et de ses effets.

  • Dans le Centre et l'Ouest, des grêlons énormes causent de gros dégâts
    Ce dimanche, de nombreux départements du Centre et de l'Ouest ont été frappés par de violents orages et des grêlons hors norme. Ces intempéries ont provoqué peu de dégâts humains mais d’importantes dégradations matérielles comme dans la ville de Châteauroux dans l’Indre (43). Pare-brises troués, toitures percées et mobiliers de jardin cassés... le point sur les dommages causés par la grêle.

  • ChangeNOW 2022 : des solutions concrètes pour la planète
    ChangeNOW 2022 est la plus grande exposition des solutions pour la planète. Cet évènement vous permet de tester et découvrir de nombreuses innovations. Les projets mis en lumière ont tous un point en commun : avoir un impact positif et concret sur le monde.

  • Ce 20 mai, on célèbre la journée mondiale des abeilles !
    Chaque année, le 20 mai, on célèbre partout dans le monde la journée des abeilles. Loin d’être un anniversaire très réjouissant, il s’agit surtout de sensibiliser et mobiliser autour d’un problème aux conséquences dramatiques pour la biodiversité : le déclin international des abeilles. Un phénomène très inquiétant qui pourrait avoir des impacts directs sur la santé de l’Homme.

  • 8 jeunes ingénieurs agronomes appellent à déserter les jobs destructeurs pour la planète
    Pendant leur remise de diplômes, huit étudiants de l’école d’ingénieur AgroParisTech ont pris la parole pour tenir un discours accusateur envers un système promu par leur école. Ces jeunes ingénieurs agronomes dénoncent une société destructrice « en guerre contre le vivant et la paysannerie partout sur Terre » dont ils ne souhaitent plus faire partie. Ils appellent à déserter les jobs destructeurs pour la planète.



  • Température : 50 % de chance que le seuil de +1,5°C soit franchi dans les 5 ans
    Selon un nouveau bulletin sur le climat publié par l’OMM, l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies, il y a désormais une chance sur deux pour que la température mondiale annuelle moyenne dépasse temporairement, pendant au moins l’une des 5 prochaines années, de 1,5°C les valeurs préindustrielles.

  • Une 6ème frontière planétaire franchie : le cycle de l’eau douce
    Après une cinquième frontière planétaire qui a été dépassée en février 2022, une sixième vient d’être franchie, selon un rapport publié le 28 avril dernier. Le cycle de l’eau est plus que jamais en danger et pourrait entrainer de nombreuses sécheresses partout dans le monde.






  • Sauvons les sols : le mouvement citoyen qui alerte sur la dégradation des sols
    Initié par Sadhguru, un maître yogi indien très influent dans son pays, le mouvement citoyen Sauvons les sols (#savesoil) œuvre en faveur de la protection de l’environnement, et plus précisément de la préservation des sols. Au mois de mars, Sadhguru a entamé un périple de plus de 30 000 km à moto, qui lui fera traverser 25 pays : l’occasion de sensibiliser le grand public et la classe politique à l’urgence écologique de la dégradation des sols.




  • Le commerce illégal d’espèces sauvages explose en Birmanie
    Le Myanmar, ex-Birmanie, enregistre une croissance significative du commerce illégal d’espèces sauvages dont des espèces en danger critique d’extinction. La nouvelle étude de la WWF est sans appel : les conséquences d’un tel commerce sont multiples et peuvent engendrer de véritables catastrophes.

  • Ukraine : le zoo de Kharkiv prêt à abattre des animaux dangereux
    Les nombreuses frappes russes depuis le début de l’invasion en Ukraine ont été meurtrières, mais les animaux, souvent oubliés dans ce type de conflit, ont été eux-mêmes victimes de cette guerre. Le zoo de Kharkiv prévoit d'abattre les plus dangereux d'entre eux pour protéger la population.


  • Rapport GIEC : des changements profonds à venir
    Le rapport du GIEC a été publié et les experts tirent à nouveau la sonnette d’alarme. Des changements profonds et radicaux devront être mis en place dès maintenant partout dans le monde. Voici ce que prévoient les experts, secteur par secteur pour rester en dessous des +2°.

  • GIEC : les points clés du rapport du 4 avril
    Le nouveau rapport du GIEC sur le réchauffement climatique a été publié lundi 4 avril à 17 h. D’abord programmée pour lundi matin, la publication du rapport a été retardée par des débats houleux entre les représentants et les auteurs qui devaient l’approuver.