1. Accueil
  2. Environnement
Retour

Environnement

  • Trash Spotter : une appli collaborative de ramassage de déchets sauvages
    Nous avons tous déjà constaté dans les villes comme dans les campagnes des déchets sauvagement abandonnés. Face à cette situation de plus en plus fréquente, on ne sait pas vraiment comment agir. Pourtant, beaucoup de citoyens aimeraient s’investir. L’application Trash Spotter tombe à point nommé. Elle permet de réunir plusieurs acteurs de la société sur le sujet du nettoyage des espaces naturels. Une belle initiative qui permet de géolocaliser et de ramasser les déchets dans la nature.

  • Une carte pour répertorier les installations obsolètes en montagne
    L’association Mountain Wilderness a conçu une carte interactive pour encourager les randonneurs à déclarer et recenser les équipements abandonnés en montagne, comme des remontées mécaniques obsolètes ou des installations militaires. Zoom sur cette initiative salutaire.

  • 8 solutions naturelles pour chasser les fourmis de sa maison
    Le retour des beaux jours est également synonyme de reprise d’activité pour les fourmis, ces insectes connus pour leur capacité à travailler sans relâche. Si elles sont inoffensives et ne mettent pas en danger votre habitation, elles représentent toutefois une nuisance dont vous pouvez vous débarrasser sans avoir à les tuer ni à utiliser de produits toxiques et polluants. Voici 8 astuces naturelles pour éloigner et faire fuir les fourmis de chez soi.

  • Fabriquer une cuisine à patouille, la cuisinière de jardin
    Après le bac à sable, connaissez-vous l’autre star du jardin ? Adorée des enfants, petits ou grands, il s’agit de la cuisine à patouille, aussi appelée cuisine à boue ou mud kitchen. Soupe de cailloux, ragoût de gadoue et autres potions magiques ont toujours autant de succès génération après génération. La simplicité de jouer dehors avec ce que la nature a à offrir. La joie d’en mettre autant sur soi que dans le plat ! Fabriquez une cuisine à patouille sur mesure et voilà une tambouille préparée à une hauteur parfaitement adaptée à la taille de l’enfant. Une cuisinière de jardin ludique et écologique.

  • L’écovolontariat, une manière originale de voyager
    Avez-vous déjà entendu parler de l’écovolontariat, une manière nouvelle de voyager qui conjugue l’utile à l’agréable ? Il s’agit de voyager de façon écologique, solidaire et responsable. Des vacances pas comme les autres, où l’on s’implique en faveur de l’environnement.

  • Fabriquer un désherbant naturel
    Un peu de pluie, du soleil, et voilà que les mauvaises herbes envahissent le jardin, s’invitant entre les dalles de la terrasse, le long des plates-bandes et dans les allées du potager. Pour en venir à bout, il peut être tentant d’avoir recours à des produits chimiques. Pourtant, ils sont particulièrement nocifs et peuvent être remplacés par des préparations naturelles et écologiques. Découvrez 5 recettes faciles à faire pour fabriquer un désherbant naturel.

  • Comment reconnaître les frelons asiatiques et les piéger ?
    Le printemps et l’été signent le retour du beau temps, les jours qui rallongent, les fleurs qui apparaissent... mais aussi l’arrivée des premiers frelons asiatiques, de plus en plus nombreux sur une grande partie du territoire. Comment réagir face à cette espèce invasive et destructrice ? Comment reconnaître un nid et quelle est la marche à suivre si vous en rencontrez un ? Est-il possible de piéger efficacement ces nuisibles ? Nos réponses.

  • 4 idées pour recycler vos noyaux et queues de cerises DIY
    Premier fruit à noyau de l’année, la cerise annonce l’été et régale les petits comme les grands avec son délicieux goût sucré ou acidulé. Faute de savoir comment les utiliser, les noyaux et les queues de cerises finissent le plus souvent à la poubelle ou au composteur. Pourtant, ils possèdent de nombreuses vertus. Découvrez comment les recycler avec ces 4 idées zéro déchet DIY.

  • Des clubs de sport zéro déchet zéro gaspillage
    2,5 millions de manifestations sportives sont organisées chaque année en France, hors période de Covid. Pour les clubs de sport, s’engager dans une démarche zéro déchet n’est pas chose aisée. Pour leur faciliter la tâche, une collectivité publique du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire a mis en place, en partenariat avec l’Ademe, un nouveau dispositif.

  • Points de collecte de déchets chimiques, acryliques et solvantés
    Proposé par la Fédération Nationale de la Décoration aux particuliers, le dispositif gratuit Rekupo permet la collecte des déchets acryliques, solvantés et chimiques : produits d’entretien, de rénovation et de jardinage. Il a été pensé par des utilisateurs de produits chimiques, responsables et sensibles au respect de l’environnement. Découvrez ici comment fonctionne ce service, et où trouver un point de collecte ou un centre de tri proche de chez vous. Zoom sur cette collecte complémentaire qui facilite le tri.

  • Coccinelles : 3 astuces pour les faire venir dans son jardin
    Les coccinelles, aussi appelées bêtes à bon Dieu, sont les alliés du jardinier. Ces petites prédatrices se nourrissent d’insectes, sans abîmer les plantes qui les entourent. Alors il est souvent intéressant de les attirer dans son jardin et d’en prendre soin pour qu’elles y restent. Comment s’y prendre ? Découvrez ici 3 astuces pour les faire venir et réussir votre coup.

  • Plastic Origins : l’appli qui cartographie les lieux de pollution plastique
    L’association environnementale Surfrider Europe lance une application participative appelée Plastic Origins. Son objectif est d’identifier tous les lieux de pollution plastique en les cartographiant, afin de sensibiliser les populations et d’aider les territoires concernés.

  • Le recyclage des cheveux, une matière première aux nombreuses vertus
    Ils ont des propriétés fertilisantes, isolantes et dépolluantes et pourtant, pendant longtemps, les cheveux coupés n’ont fait l’objet d’aucune tentative de recyclage et de valorisation. Les choses changent peu à peu, et les coiffeurs sont de plus en plus nombreux à mettre en place des initiatives écologiques. Zoom sur cette matière première aux nombreuses vertus.

  • Corse : quand des mulets aident à nettoyer les plages
    Sur les plages d’Aléria, dans la Plaine orientale en Corse, on a laissé de côté les engins mécaniques pour favoriser la traction animale : aux côtés des bénévoles, des chevaux et des mulets aident au nettoyage du littoral.

  • Objectif Terres : la plateforme d’annonces de projet agricole bio et paysan
    Quand vendeurs et repreneurs n’ont nulle part où se trouver, il en résulte des projets et des transactions manqués. Objectif Terres est une plateforme de mise en relation à l’image des célèbres sites de vente en ligne d’objets d’occasion. Les biens en question, l’objectif des petites annonces et des transactions sont toutefois bien différents. Il s’agit ici de favoriser l’installation de paysans nourriciers en facilitant la transmission foncière agricole. Une dynamique positive d’accompagnement pour le maintien et le retour d’une agriculture durable et biologique à taille humaine.

  • Des toilettes sèches publiques à destination des centres-villes
    « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se valorise. » Voici le crédo d’Ecosec qui intègre les matières organiques et les déchets alimentaires dans un cycle de transformation vertueuse. Toilettes sèches et composteurs d’un nouveau genre s’installent dans l’espace public en ville. Alliant design et modernité, ces solutions intelligentes et connectées dépoussièrent les clichés pour préserver l’environnement. Certifiées sans odeurs, les propositions d’Ecosec amorcent la transition écologique de l’assainissement urbain avec des solutions innovantes et audacieuses. Zoom sur ces toilettes sans eau à destination des centres-villes.

  • La Fête des mares 2021 se déroulera du 29 mai au 6 juin
    Comme chaque année, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) coordonne la Fête des mares, un évènement visant à faire connaître au grand public l’importance de ce milieu naturel et les menaces qui pèsent sur ces zones humides. En 2021, elle se déroulera du samedi 29 mai au dimanche 6 juin. Découvrez ici le programme des activités prévues pour y participer.

  • Une Kényane recycle le plastique pour en faire des briques de construction
    Depuis déjà plusieurs décennies, la pollution liée aux déchets en plastique prend une ampleur grandissante. Le sujet est devenu un enjeu central pour la préservation de l’environnement. Les habitants du Kenya rejettent 500 tonnes de plastique chaque jour. Un chiffre considérable. Une start-up a décidé de prendre les choses en main et de récupérer ce plastique pour le recycler en briques de construction. Une initiative salutaire. Dans l’hexagone, le phénomène s’observe aussi avec des cours d’eau pollués et des décharges sauvages.

  • Recensement des hérissons 2021 : comment participer ?
    Savez-vous combien il existe de hérissons en France ? Ce petit mammifère est en train de doucement disparaître de nos régions, car souvent menacé par les voitures, les pesticides, les chiens... Pour aider au sauvetage de ce mammifère, une opération de recensement du hérisson a lieu actuellement. Comment participer ? Explications.

  • Fabriquer une ruche horizontale : outils, matériaux, découpes, assemblage
    Observer sans aucun risque l’activité d’une colonie d’abeilles, la formation des alvéoles et bénéficier du surplus de miel simplement tout en préservant la biodiversité... Un rêve facilement réalisable pour qui décide de se lancer en apiculture en fabriquant une ruche horizontale pour abeilles. Une construction DIY simple et accessible à tous les apiculteurs en herbe. Découvrez les outils et matériaux à utiliser, puis les étapes de découpe et d’assemblage.

  • Global 6K : une course solidaire pour favoriser l’accès à l’eau potable dans le monde
    Enfilez vos chaussures de sport ! Du jeudi 20 mai au lundi 7 juin 2021, l’association Vision du Monde est à l’initiative, pour la troisième fois, d’une course solidaire qui s’appelle Global 6K for Water, les 6 km pour l’eau. Le but étant de favoriser l’accès à l’eau potable dans le monde. Vu le contexte de crise sanitaire, la course aura lieu sous la forme d’un challenge d’une durée de deux semaines via l’application OuiLive. Une course massive sur une journée n’est pas possible cette année.

  • Des déchets de banane recyclés en fibres textiles par une start-up ougandaise
    L’Ouganda constitue le premier producteur de bananes pour l’est de l’Afrique. Plus des trois quarts des agriculteurs travaillent à la culture de ce fruit. Au cœur de l’alimentation des habitants, la banane permet de réaliser également de la bière. Chaque année, les Ougandais consomment 11 millions de tonnes de bananes. Un chiffre considérable. Afin de réutiliser les déchets liés à la culture de la banane et les valoriser, TexFad, une petite entreprise ougandaise, développe plusieurs objets : tapis, cheveux, paniers... La start-up recycle les tiges de bananes en fibres textiles.

  • L’Afrique du Sud a décidé de cesser l’élevage des lions en captivité
    L’Afrique du Sud a annoncé, le 2 mai dernier, son intention de proscrire l’élevage des lions en captivité. Ces animaux sont utilisés notamment pour la chasse. Le but pour les autorités est de mettre en avant une dimension plus « authentique » du pays. Ce choix a été pris suite à des indications d’une commission mandatée par le gouvernement pour réfléchir aux règles sur la chasse, le commerce et la captivité de plusieurs espèces comme les léopards, les lions, ou les éléphants.

  • Wally, une jeune baleine grise perdue en Méditerranée
    Repérée au large du Maroc début mars, puis observée au large de l’Italie et de la France, Wally, une jeune baleine grise de 15 mois, s’est égarée en mer Méditerranée, loin de son habitat naturel situé dans le Pacifique nord.

  • Hérisson : comment l’accueillir et le nourrir dans son jardin ?
    Depuis un arrêté paru en 1981, le hérisson est une espèce protégée en France. De nombreuses associations de défense de ce petit mammifère insectivore estiment qu’il est aujourd’hui menacé. Pourtant, c’est un allié précieux du jardinier, notamment parce qu’il se nourrit de limaces, d’escargots et de chenilles, qui font des ravages dans les potagers. Comment l’accueillir dans son jardin et veiller sur lui ?